Cette année, cela fait 15 ans que le CIRÉ, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et leurs organisations partenaires collaborent avec les autorités publiques pour accueillir les demandeurs d’asile. Le réseau d’accueil belge est unique en Europe. Dans ce cadre, les ONG mettent l’accent sur un accueil individuel et adapté pour les demandeurs d’asile. Un accueil qui favorise leur autonomie et protège leur vie privée et familiale.
Lorsqu’une personne est en procédure d’asile, elle a droit à l’accueil, c’est-à-dire à un hébergement et à un accompagnement socio-juridique. En Belgique, les demandeurs d’asile sont accueillis dans des dispositifs complémentaires : en logements individuels ou collectifs, gérés par les ONG, les autorités locales ou fédérales. Un tel modèle – un véritable réseau d’accueil – est unique en Europe.
Le CIRÉ, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et leurs organisations partenaires font partie intégrante de ce réseau. Depuis 15 ans, nos associations offrent un accueil individuel aux demandeurs d’asile. Cet accueil dans des appartements, des studios ou des petites maisons, favorise l’autonomie, l’intégration dans le quartier et préserve la vie privée et familiale.
Anniversaire
Pour célébrer ces 15 ans d’accueil individuel, les ONG rassemblent les acteurs de l’accueil des demandeurs d’asile lors d’une après-midi de réflexion ce mardi 13 mai à Bruxelles. L’occasion de donner un coup de projecteur sur notre action, de revenir sur l’histoire et de mettre l’accueil individuel en perspective au niveau belge et européen.
Partenariats
Le CIRÉ et Vluchtelingenwerk Vlaanderen sont des partenaires d’accueil de Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Pour organiser l’accueil individuel, nos associations font à leur tour appel à des organisations partenaires. Le CIRÉ et Vluchtelingenwerk Vlaanderen coordonnent l’accueil et soutiennent les organisations partenaires dans leur travail. Ces partenaires sont : Caritas International, Service social de Solidarité socialiste (SESO), CAW Brussel, CAW Antwerpen, CSP Bruxelles, Lhiving asbl et Aide aux personnes déplacées (APD).