Je rêve d’une commune qui puisse offrir des lieux d’hébergement pour un public fragilisé et où chacun pourrait recevoir les soins dont il a besoin.
- Les fonctionnaires du CPAS sont-ils formés régulièrement en droit des étrangers et sensibilisés à l’interculturalité et à la lutte contre les discriminations ?
- Les services du CPAS ont-ils recours aux services d’interprétariat social lorsque c’est nécessaire ? Mettent-ils à disposition des étrangers des documents traduits dans les principales langues étrangères utilisées au sein de la commune ?
- Quelle est la durée de la carte médicale délivrée par le CPAS dans le cadre de l’aide médicale urgente ?
- De quelle manière la commune lutte-t-elle concrètement contre les logements abandonnés, les logements vides et les taudis ? Applique-t-elle la législation en matière de réquisition de logements vides ?
- Comment la commune soutient-elle les occupations collectives de bâtiments inoccupés, notamment par des personnes sans papiers, sur le territoire communal ? Aide-t-elle à trouver des solutions de logement de moyen et long terme pour les occupants ?
- La commune est-elle proactive dans l’accueil des personnes qui sortent des centres d’accueil ou des initiatives d’accueil organisées par les CPAS (ILA) ? Un accompagnement spécifique de ce public vulnérable est-il prévu ?