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Les besoins de base

Je rêve d’une commune qui puisse offrir des lieux d’hébergement pour un public fragilisé et où chacun pourrait recevoir les soins dont il a besoin.

  1. Les fonctionnaires du CPAS sont-ils formés régulièrement en droit des étrangers et sensibilisés à l’interculturalité et à la lutte contre les discriminations ?
  2. Les services du CPAS ont-ils recours aux services d’interprétariat social lorsque c’est nécessaire ? Mettent-ils à disposition des étrangers des documents traduits dans les principales langues étrangères utilisées au sein de la commune ?
  3. Quelle est la durée de la carte médicale délivrée par le CPAS dans le cadre de l’aide médicale urgente ?
  4. De quelle manière la commune lutte-t-elle concrètement contre les logements abandonnés, les logements vides et les taudis ? Applique-t-elle la législation en matière de réquisition de logements vides ?
  5. Comment la commune soutient-elle les occupations collectives de bâtiments inoccupés, notamment par des personnes sans papiers, sur le territoire communal ? Aide-t-elle à trouver des solutions de logement de moyen et long terme pour les occupants ?
  6. La commune est-elle proactive dans l’accueil des personnes qui sortent des centres d’accueil ou des initiatives d’accueil organisées par les CPAS (ILA) ? Un accompagnement spécifique de ce public vulnérable est-il prévu ?
  • Nos recommandations politiques

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