Banner Top

Le rôle de l’équivalence de diplômes dans l’insertion des personnes étrangères

En décembre 2013, la Fondation Roi Baudouin s’est associée au CIRÉ pour organiser une demi-journée consacrée à la thématique de l’équivalence des diplômes étrangers. L’objectif était de permettre l’échange entre les différentes parties concernées sur les constats de terrain et les pistes de solution dans les procédures existantes en Belgique francophone.

Une soixantaine d’acteurs très divers étaient présents : les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles compétentes en la matière, les services publics régionaux pour l’emploi, les cabinets de l’enseignement, plusieurs associations actives dans l’intégration des migrants, les centres régionaux d’intégration en Région wallonne, des représentants des employeurs et des travailleurs, etc.

Suite à cette demi-journée, la Fondation Roi Baudouin a synthétisé dans sa publication Zoom les pistes de solutions dégagées par les parties prenantes à cette question, à savoir : la simplification de la procédure, un renforcement des moyens pour le traitement des dossiers et la réduction des coûts de procédure, et enfin, un accompagnement des demandeurs.

Pour plus d’informations:

Consulter la publication Zoom “Équivalence des diplômes : passeport pour l’emploi des personnes d’origine étrangère“.

Pour plus d’informations sur les constats et les recommandations du CIRÉ:

Consulter notre mémorandum pour les élections régionales et communautaires 2014.

Contact:

Rix Depasse – tél : +32 2 629 77 07 – email : rdepasse@cire.beformulaire de contact

Article mis à jour le

Mots clés
Share This