Je rêve d’une commune où il y a plus d’espace pour la rencontre entre les habitants et les nouveaux venus, qu’ils soient migrants ou non.
- De quelle manière la commune favorise-t-elle les rencontres entre tous les citoyens de la commune, quels que soient leur nationalité et statut de séjour ?
- La commune organise-t-elle ou soutient-elle les rencontres et moments d’échanges visant à la déconstruction des préjugés à l’attention de tous les publics de la commune (Belges et étrangers, jeunes et moins jeunes …)
- Quelles initiatives sont mises en œuvre dans la commune en matière de lutte contre le racisme et les discriminations ?
- Les fonctionnaires des services communaux sont-ils régulièrement formés au droit de la nationalité belge ?
- La commune informe-t-elle les étrangers (les européens et les étrangers non européens résidant en Belgique depuis 5 ans) de manière proactive sur leur droit de vote lors des élections communales ?
- Les services de la commune orientent-ils les personnes concernées vers les parcours d’intégration, les cours de français langue étrangère (FLE) et les organismes d’insertion socio-professionnelle ? Comment ?