rencontre

La vie sociale et citoyenne

Je rêve d’une commune où il y a plus d’espace pour la rencontre entre les habitants et les nouveaux venus, qu’ils soient migrants ou non.

  1. De quelle manière la commune favorise-t-elle les rencontres entre tous les citoyens de la commune, quels que soient leur nationalité et statut de séjour ?
  2. La commune organise-t-elle ou soutient-elle les rencontres et moments d’échanges visant à la déconstruction des préjugés à l’attention de tous les publics de la commune (Belges et étrangers, jeunes et moins jeunes …)
  3. Quelles initiatives sont mises en œuvre dans la commune en matière de lutte contre le racisme et les discriminations ?
  4. Les fonctionnaires des services communaux sont-ils régulièrement formés au droit de la nationalité belge ?
  5. La commune informe-t-elle les étrangers (les européens et les étrangers non européens résidant en Belgique depuis 5 ans) de manière proactive sur leur droit de vote lors des élections communales ?
  6. Les services de la commune orientent-ils les personnes concernées vers les parcours d’intégration, les cours de français langue étrangère (FLE) et les organismes d’insertion socio-professionnelle ? Comment ?
  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes