Un nouveau projet CLT voit le jour à la Chaussée d’Anvers, non loin du Canal et de Tour et Taxis.
Cet endroit, repris dans le périmètre du contrat de quartier “Masui”, a connu un vrai boum de développement urbain ces dernières années: création d’espaces verts, de potagers collectifs et de pleines de jeux ainsi que l’établissent de crèches et de nombreuses associations.
Actuellement, c’est une parcelle de terre qui verra un bâtiment comprenant une quinzaine de logements se construire d’ici 2018-2019. Et quelques familles qui s’accrochent au rêve.
Au programme pour l’année 2017, ces familles candidates accompagnées du CLT et du Ciré vont se réunir autour de leur projet de construction, tout en apprenant à se connaître et en renforçant les liens. Celles-ci sont déjà impliquées dans le projet et ont d’ailleurs participé à une brocante de quartier afin de faire connaissance avec le voisinage.
Ce projet CLT nommé “Lumière du Nord” a fait le choix d’inclure une chambre d’amis pour les visiteurs, un lavoir commun et un beau jardin, qui débouche sur le nouveau parc urbain recouvrant la Senne. Ils ont aussi décidé ensemble de ne pas y inclure de parkings ni d’ascenseur afin de réduire les charges de copropriété. De plus, toujours dans un esprit d’échange et de mixité, certains de ces logements pourraient être réservés à des seniors. À suivre !