Je rêve d’une commune où le droit de chacun de se marier, de cohabiter légalement et de reconnaître ses enfants est respecté, et où chaque enfant est avant tout un enfant, quelle que soit son origine.
- Comment la commune accueille-t-elle les couples mixtes, composés d’une personne belge et d’un étranger en séjour régulier ou irrégulier ? Lorsqu’une demande de mariage ou de cohabitation est introduite par un couple mixte, la commune considère-t-elle systématiquement ces unions comme suspectes et organise-t-elle d’office des enquêtes dans ce cadre ?
- Comment la commune traite-t-elle les déclarations de naissances dans le cadre des couples mixtes ? Un étranger peut-il reconnaître son enfant belge sans que des enquêtes ne soient lancées ?
- La commune s’investit-elle pour lutter contre les préjugés et les discriminations dans les écoles de la commune ? Comment ?
- La commune s’investit-elle dans l’offre de cours de français langue étrangère (FLE) pour les adultes et dans les dispositifs scolaires pour les enfants primo-arrivants (classes passerelles dans les écoles communales) ?