L’exemple de l’Afrique du Sud

On a tendance à l’oublier, mais si l’apartheid est tombé il y a 20 ans, c’est aussi grâce à un vaste boycott qui a contribué à l’isolement progressif du régime sud-africain.

Après la mise en place formelle de l’apartheid en 1948, la communauté internationale se borna à dénoncer sans prendre de réelles sanctions. La mobilisation des pays africains et de la société civile internationale permit cependant d’obtenir un embargo sportif, culturel, pétrolier et une batterie de sanctions économiques contre l’Afrique du Sud.

À l’heure où l’on a fait de Nelson Mandela un saint des temps modernes, il est intéressant de se souvenir que certains outils controversés ont autrefois permis de renforcer les combats que l’on encense aujourd’hui…

Si ces mesures ne furent pas toujours respectées, elles vinrent compléter la lutte menée en interne par le peuple sud-africain. À l’heure où l’on a fait de Nelson Mandela un saint des temps modernes, il est intéressant de se souvenir que certains outils controversés ont autrefois permis de renforcer les combats que l’on encense aujourd’hui…

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes