L’Europe, c’est encore loin?

Filmé à Athènes entre octobre 2011 et février 2012 au beau milieu d’un désarroi social, politique et économique, le film donne la parole à ceux ayant fui l’Afghanistan, la Somalie ou encore le Soudan, espérant ainsi trouver refuge en Europe. Après des mois ou même des années sur la route, ils arrivent en Grèce, pays faisant actuellement face à une grave crise économique et où le système pour les demandeurs d’asile ne fonctionne pas.

La plupart des personnes ne voient pas d’autres options que de reprendre la route dans l’espoir d’arriver dans un pays pouvant les recevoir et prendre en compte leur demande d’asile. Cependant, une fois qu’elles ont mis les pieds en Grèce, il est extrêmement difficile, voir impossible, de la quitter étant donné les politiques européennes les liant légalement à ce pays.  Ce documentaire est le fruit d’une coopération entre l’ECRE, le Forum grec pour les réfugiés, et le réalisateur du film Matthias Wiessler.

Tourné à Athènes entre octobre 2011 et février 2012, en pleine tourmente sociale, politique et économique, How Much Further donne la parole à ceux qui ont fuit l’Afghanistan, la Somalie ou encore le Soudan en pensant trouver refuge en Europe. Après de long mois, et pour certains, des années d’errance, ils ont échoué en Grèce, un pays dont les habitants subissent de plein fouet la crise et qui ne dispose pas d’un réel système d’accueil et d’asile. La plupart d’entre eux souhaiterait continuer la route, atteindre un pays qui puisse les accueillir et traiter leur demande d’asile. Mais une fois entré en Grèce, il leur sera difficile, voire impossible de quitter le pays, en raison de politiques européennes qui les lient légalement à la Grèce.

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes