Photos des familles du groupe l'Espoir et Alain Hubert, le parrain de ce projet

L'Espoir: un bel exemple de projet solidaire!

En septembre 2010, un rêve est devenu réalité à la rue Fin, à Molenbeek. Un immeuble plein de vie et de couleurs y a vu le jour. Né dans un groupe d’épargne collective et solidaire, ce projet résolument participatif a associé les familles tout au long du processus. Il leur a fallu 4 ans de travail intensif pour mener à bien ce projet, avec le Fonds du Logement, le CIRE et la Maison de Quartier Bonnevie.

Grâce au soutien de la commune, de la Politique des Grandes Villes et de la Région de Bruxelles-Capitale, quatorze familles aux revenus limités ont pu y devenir les propriétaires d’appartements ‘exemplaires’ au niveau de la construction durable. Il s’agit en effet du premier immeuble d’habitation de type «passif» et en ossature de bois de cette envergure en Belgique.

Expérience pilote, l’ESPOIR ouvre la porte à la recherche de solutions nouvelles basées sur les principes de solidarité, de participation, de “durabilité” … et avec l’objectif constant de rendre accessibles aux familles à revenus modestes des logements de qualité.

brochure-logement-vignette
l’Espoir – un rêve devenu réalité : télécharger la brochure ici (4.39 MB)

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes