Banner Top

In Transition: les demandeurs d’asile s’exposent du 15 au 20 mai 2013

Organisée par le Samusocial, l’exposition “In Transition – Les demandeurs d’asile s’exposent” ouvrira ses portes à Ixelles le 15 mai à 18h et restera accessible gratuitement jusqu’au 20 mai inclus. Parmi les oeuvres à découvrir: des créations collectives réalisées dans le cadre du projet ARCADA.

“In transition” est une exposition multimédia qui invite le spectateur à s’élever au-delà des stéréotypes et à pénétrer l’univers, notamment artistique, de ces personnes que l’on désigne communément “migrants” ou “demandeurs d’asile”…

Vivre entre deux pays, deux avenirs possibles

La migration de personnes en quête d’un avenir meilleur est un phénomène inhérent à notre monde de plus en plus mobile. Nombreux sont les stéréotypes qui alimentent l’image collective que nous nous faisons des personnes qui entrent en Europe pour y demander l’asile. Certains voient là une menace pour leur culture, leur mode de vie, leur sécurité – sociale ou autre. D’autres, au contraire, y trouvent une opportunité d’enrichir leur quotidien, leur environnement et leur culture.

Au-delà des sempiternelles questions qui nourrissent le débat public sur le thème de l’immigration, d’autres considérations peuvent interpeller. Le migrant vit un déracinement, parfois brutal, qui implique nécessairement un traumatisme. L’arrivée en terre inconnue génère de l’insécurité auprès de la personne candidate à l’asile, son avenir est désormais suspendu à l’attente d’une décision qui ne lui appartient plus.

Dans une tentative d’atténuer certaines pressions émotionnelles, les demandeurs d’asile résidant dans les centres d’accueil du Samusocial ont été invités à s’exprimer, à filmer, photographier, écrire et décrire leur quotidien, leurs histoires, leurs ressentis durant cette période de transition, de suspension, entre deux pays, entre deux futurs possibles.

Avec la participation de : Sireas, Elzenhof, PAC, Annoncer la couleur (CTB) et Pianofabriek.

La touche ARCADA

Initié par le CIRÉ en 2005 et développé en partenariat avec d’autres associations, dont le SSM Ulysse, le projet ARCADA est un espace de formation, de réflexion et de création pour demandeurs d’asile. “In Transition” est l’occasion pour les participants aux ateliers ARCADA d’exposer plusieurs de leurs réalisations collectives: “Grain de sable” (2012) et “Au fil du temps”, une oeuvre en construction (voir illustration) sur “le jeu d’équilibriste de l’être humain au moment présent, quelque part entre son passé et son futur”. A découvrir !

Infos pratiques

Adresse : Quincaillerie Vander Eycken, 66 rue du Viaduc, 1050 Ixelles
Vernissage : mercredi 15 mai de 18h à 21h30.
Ouverture de 11h à 20h du 16 au 20 mai.
Entrée gratuite.

Plus d’infos sur la page Facebook de l’expo ou sur le site du Samusocial.

Tagged under
Banner 468 x 60 px