Banner Top

Gaining Ground au Festival des Libertés

“Gaining Ground”, c’est le nom du film qui a été projeté ce lundi 21 octobre 2013 dans le cadre du Festival des Libertés. Ce film, qui retrace l’histoire d’un CLT actif à Boston, était la porte d’entrée vers une discussion sur l’essor des CLT à Bruxelles.

L’intérêt pour les CLT se fait tout doucement sentir à Bruxelles. La preuve, le grand nombre de spectateurs venus assister à la projection du film “Gaining Ground”. Le film nous montre un CLT à l’américaine, calqué sur les communautés ethniques et où la lutte contre la criminalité et l’insécurité occupe une place centrale.

Si le contexte bruxellois est tout autre, il n’en reste pas moins que le film réussit à mettre l’accent sur des principes communs au CLT tel qu’il entend se développer à Bruxelles : la participation active des habitants dans le processus décisionnel et le CLT comme levier de motivation vers d’autres domaines que le logement tels que l’emploi, la formation ou encore l’engagement politique.

Suite au film, les spectateurs étaient nombreux à vouloir en savoir plus sur les projets CLT à Bruxelles. Quel est le public visé par le CLT bruxellois? Ne coure-t-on pas le risque de créer une nouvelle forme de gentrification? Pourrions-nous imaginer la création d’emplois via les projets de logement CLT? Comment le public du CLT peut-il réaccéder au marché privé de l’immobilier en cas de revente? Les questions ont fusé vers Lorella Pazienza et Thomas Dawance, membres de l’équipe CLTB, venus donner des éclaircissements sur le sujet.

Les spectateurs l’auront compris, les CLT à Bruxelles en sont à leurs prémices. Loins de pouvoir révolutionner le marché de l’immobilier à ce stade, il n’en reste pas moins que les CLT offrent une piste intéressante pour contrer la pression immobilière qui est le fléau de la plupart des 60 % des locataires bruxellois.

Si vous voulez soutenir les CLT à Bruxelles ou si vous cherchez des réponses à vos questions, n’hésitez pas à consulter le blog du Community Land Trust Bruxelles.

Pour visionner le film, cliquez ici.

Tagged under
Banner 468 x 60 px