22 juin- Séminaire en ligne: “De la Convention de Genève à la fabrique des sans-papiers”

À l’occasion de la journée mondiale des réfugié·e·s le CIRÉ et la Coordination des sans-papiers de Belgique organisent  un séminaire en ligne ce mardi 22 juin 2021: “De la Convention de Genève à la fabrique des sans-papiers”

La Convention de Genève fête ses 70 ans.

Adoptée après la 2e guerre mondiale, il s’agissait de protéger les réfugié·e·s fuyant les persécutions en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un certain groupe social, ou de leurs opinions politiques.

70 ans plus tard, quel bilan peut-on faire de la protection des réfugié·e·s en Belgique et dans l’Union européenne?

Comment, du recul de la protection en passant par les dysfonctionnements des procédures de séjour, en est-on arrivé à une politique migratoire qui fabrique l’irrégularité de séjour?

Quand?

Le mardi 22 juin de 17 à 19h

> Cliquez ici pour vous connecter au webinaire

Programme

Ce séminaire propose d’analyser, avec différent·e·s expert·e·s le recul de la protection des personnes réfugiées en Europe au cours des dernières années et les dysfonctionnements des procédures d’asile et de séjour en Belgique.

En voici le programme et les intervenant·e·s.

1// Pourquoi l’exil? Les causes des migrations 

Intervenant: Andrea Rea, professeur de sociologie à l’université libre de Bruxelles et directeur du Groupe d’étude sur l’ethnicité, le racisme, les migrations et l’exclusion (GERME).

La migration est un phénomène profondément humain, une recherche d’équilibre dans un contexte d’inégale répartition des richesses et du bien-être. Les causes et raisons sont multiples, se recoupent et sont toutes légitimes. Il n’y a donc évidemment pas de “bon·ne·s” ou de “mauvais·e·s” migrant·e·s.

2// De la convention de Genève au recul de la protection en Europe

Intervenante: Estelle Didi, avocate (barreau de Bruxelles) cheffe de section du droit social du bureau d’aide juridique de Bruxelles et membre de la section du droit des étrangers, membre de l’association Fem&L.A.W (International FEMinist Legal Association for Women’s rights)

La Convention de Genève fête ses 70 ans. Adoptée après la 2e guerre mondiale, il s’agissait de protéger les réfugié·e·s fuyant les persécutions en raison de leur nationalité, de leur appartenance, ou à un certain groupe social, opinions politiques. 70 ans plus tard, quel bilan peut-on faire de la protection des réfugié·e·s en Belgique et dans l’Union européenne?

3// La fabrique des sans-papiers: les écueils des procédures en Belgique

Intervenant·e·s: Pierre Robert, avocat (barreau de Bruxelles), spécialiste en droit des étrangers, et Sybille Gioe, avocate (barreau de Liège), spécialisée en droits des étrangers et droit humanitaire.

Comment les procédures, les pratiques administratives et les lois créent l’irrégularité de séjour. Avec les témoignages de personnes sans papiers illustrant les dysfonctionnements des procédures de séjour (asile, travail, regroupement familial, motifs médicaux).

4// Conclusion

Intervenantes: Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ et Bintou Toure, porte-parole de la Coordination des sans-papiers de Belgique.

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes