Ce dimanche 18 juin aura lieu à Bruxelles la “Marche citoyenne et solidaire pour une vraie politique d’accueil”, à l’initiative d’une série d’acteurs culturels. Plusieurs associations, dont le CIRÉ, sont partenaires de cet événément.
En 1977, l’humanité a été capable d’envoyer dans l’espace deux sondes spatiales telles des bouteilles à la mer interstellaires. Ces sondes contiennent un disque appelé Voyager golden records qui reprend des images et des sons provenant des différentes cultures qui composent notre humanité. Sur ce même disque, le mot ”bonjour” est prononcé dans une multitude de langues.
Cette main tendue vers de nouvelles civilisations témoignait de notre réelle propension à aller vers l’altérité.
Aujourd’hui, 40 ans plus tard, pas de réponse, pas de retour et nous sommes là, toujours seuls, au milieu de l’univers, enfermés dans nos protectionnismes.
Si nous avons eu assez de science et d’esprit pour expédier nos salutations jusqu’aux confins de l’univers, aurons-nous simplement assez d’ouverture et de talent pour recevoir celles et ceux qui frappent à notre porte?
Pourrons-nous promouvoir ensemble un projet de société progressiste et respectueuse des droits humains?
Soyons plutôt cette nation d’hommes et de femmes qui parlent d’une même voix, d’un même coeur. Refusons d’être représentés par une pensée sauvage et aberrante menant
à la détestation de l’autre par tout ce qui fait sa différence et ses motivations à venir à nous.
Refusons tout ce qui mènerait à remplacer l’humain par un chiffre, un document administratif ou un symptôme. Refusons que des murs s’érigent et transforment l’Europe en forteresse inhospitalière.
Voyons plutôt la chance d’humanité qui nous est donnée de pouvoir rencontrer celui qui après avoir enduré le pire des voyages tente simplement de continuer à vivre sa vie.
Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays
Article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
Et puisqu’
en Syrie, la guerre a avalé toutes les couleurs pour mettre du noir à la place*
marchons ensemble, en couleurs, à Bruxelles le dimanche 18 juin 2017.
* intervention de Nicole Ferroni dans l’émission le 7/9 sur France Inter – 14 décembre 2016
Découvrez l’appel à la marche
Marche citoyenne et solidaire pour une vraie politique d’accueil