Le CIRÉ soutient les "6 héros"

Aux côtés de 79 associations, le CIRÉ soutient les “6 héros” et s’engage pour la solidarité citoyenne et contre la violence des expulsions. Une manifestation de soutien se tiendra ce mercredi 31 mai 2017.

Les “6 héros” sont six citoyens qui comparaîtront devant la justice belge pour avoir exprimé pacifiquement leur indignation face à la violence d’une expulsion. Le matin du 17 août 2016, alors qu’ils prennent place à bord d’un vol vers Douala et Yaoundé, les passagers sont témoins d’une scène choquante : un homme, ligoté aux mains et aux chevilles, est maintenu plié en deux sur son siège par deux policiers. L’homme se débat, crie et semble étouffer. Face aux cris de détresse de cet homme qu’on expulse vers le Cameroun, la majorité des passagers ne peut s’empêcher de réagir. Ils refusent de s’asseoir, en exprimant verbalement et pacifiquement leur indignation face à la violence de l’expulsion en cours.

Devant les protestations des passagers, le commandant de bord ordonne aux policiers d’abandonner l’expulsion. L’escorte policière ainsi que le détenu descendent de l’avion. Peu de temps après, plusieurs agents de police remontent à bord et désignent, arbitrairement, six personnes comme étant les “meneurs” des protestations.

Ces six personnes, surnommées les “6 héros”, sont arrêtées et emmenées au commissariat. Lorsqu’elles sont finalement libérées, après 24h de détention, elles doivent payer de leur poche un nouveau billet vers le Cameroun.

Ces mêmes passagers, trois Français et trois Camerounais, dont certains ne devaient passer à l’aéroport de Bruxelles-National que pour une simple escale, sont à présent poursuivis pour “entrave méchante à la circulation aérienne”. Ils comparaîtront le 31 mai 2017 devant le Tribunal correctionnel de Bruxelles.

La Belgique a donc décidé de mobiliser son appareil répressif contre des personnes à qui le seul fait reproché est d’avoir réagi avec compassion face à la souffrance d’un être humain. Ces poursuites sont à mettre en lien avec les déclarations du Secrétaire d’État Theo Francken, qui annonçait son intention de « montrer les dents » face aux citoyens qui s’indignent de la violence des expulsions. En 2016, il se félicitait de la condamnation d’une dame qui avait réagi lors d’une expulsion et expliquait avoir demandé à l’Office des Étrangers de systématiquement se porter partie civile dans ce genre de situation.

Manifestation de soutien

Une manifestation de soutien se tiendra ce mercredi 31 mai 2017 à partir de 8h30 devant le Palais de Justice, Place Poelaert, à Bruxelles. Vous trouverez plus d’informations sur cet événement sur Facebook.

Une rencontre avec les “6 héros” se tiendra ce mardi 30 mai 2017 à 19h au centre communautaire Le Space, Rue de la Clé 26, à Bruxelles. Cette soirée de soutien sera l’occasion de d’échanger avec les inculpé(e)s, leurs avocats, des sans-papiers vivant à Bruxelles et d’autres victimes de la criminalisation de la solidarité. Vous trouverez plus d’informations sur cet événement sur Facebook.

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Pin It on Pinterest

    Share This