Plus de six mois après sa sortie en France, le dernier film du réalisateur sénégalais Moussa Touré fait son apparition dans les salles belges dès le 8 mai 2013. Présenté en 2012 au festival de Cannes, dans la section “Un certain regard”, “La Pirogue” est un film poignant sur l’expérience humaine de la dangereuse traversée des migrants vers l’Europe.
Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes perdent la vie en tentant d’atteindre le continent européen. Loin du documentaire, “La Pirogue” est une plongée dans le drame humain qui peut se cacher derrière les faits divers. On se met à la place des passagers, on se sent minuscule face à la mer immense. Enfermé dans l’espace étroit de la Pirogue, on prend la mesure des émotions qui l’habitent: le rêve en commun, la peur de mourir, le prix de la survie…
Synopsis
Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend…
Voir le film
Avant-première
Le film « La Pirogue » sera projeté en avant-première à Louvain-la-Neuve (Cinéscope) le 16 avril à 20h, dans le cadre de l’Afrika film festival.
La projection sera suivie d’une intervention de Caroline Intrand (CIRÉ).
Centre Placet – Tel: 010/47.24.56 – www.placet.be
Dans les salles
Bruxelles – du 8 mai au 14 juin à Flagey (Cinematek)
Namur – du 29 mai au 8 juin au Cinéma le Forum