bandeau-maison-du-livre-2012

L'Union Européenne et les Roms, table ronde le mercredi 07 mars à 20h à la Maison du Livre

Afin de prolonger le 6è numéro de migrations|magazine “Roms, tsiganes, Gitans… les malentendus”, nous vous invitons à la table ronde sur le traitement de la “question rom” par l’Union européenne le mercredi 7 mars à 20h à la Maison du LIvre à Saint-Gilles. Des intentions positives des années 1980 à la stratégie européenne pour l’inclusion des Roms, en passant par les prises de position de Viviane Reding (Commissaire européenne Justice, droits fondamentaux, citoyenneté) durant l’été 2010 contre les agissements de l’État français à l’égard des Roms… Où en est-on aujourd’hui ?

Frank Pierobon de la Commission européenne (DG Education et culture, coordination égalité des chances) fera le point sur ce cheminement européen. Martin Olivera, docteur en ethnologie, membre du réseau scientifique Urba-rom et formateur auprès de professionnels du secteur social en Seine-Saint-Denis, portera un regard critique sur la fabrication de la “question Rom” et les enjeux de cette politique européenne. Caroline Intrand, experte politique au CIRÉ aidera à la contextualisation de cette politique. La discussion sera animée par Laurence Vanpaeschen, secrétaire de rédaction de migrations|magazine.

Cette table ronde s’inscrit dans l’événement “Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du Voyage… Entre mythes et réalités” organisé par la Maison du Livre du 19 janvier au 18 avril.

Informations pratiques

– Le 07 mars à 20h à la Maison du Livre 28, rue de Rome B-1060 Bruxelles

– Entrée : 4€ (2.5€ pour étudiants / chômeurs)

  Gratuit pour les personnes abonnées à migrations|magazine

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes