European Black Days: pour une Europe solidaire et pas un grand marchandage des réfugiés

Les 17 et 18 mars, les dirigeants turcs et européens se rassembleront à Bruxelles pour entériner des propositions de “solutions” relatives à la problématique des réfugiés et des migrants. Ce serait un drame humanitaire et politique pour l’Europe et un drame économique pour la Grèce. Avec les European Black Days, ensemble, marquons notre refus de cette Europe-là.

Les jeudi 17 et vendredi 18 mars, les dirigeants turcs et européens se rassembleront à Bruxelles pour entériner des propositions de “solutions” relatives à la problématique des réfugiés et des migrants: 6 milliards d’euros à la Turquie pour qu’elle bloque les migrants sur son territoire et qu’elle accepte également le renvoi sur ses terres de tous les migrants et réfugiés entrés illégalement en Grèce, flottes de l’OTAN pour repousser les bateaux, fermeture de la route des Balkans.

Ce serait un drame humanitaire, un drame politique pour l’Europe et un drame économique pour la Grèce. Au-delà de porter gravement atteinte aux conventions des droits de l’Homme et de Genève, ces décisions symboliseraient la fin de toute forme de solidarité de la part de l’Union Européenne.

Ensemble, marquons notre refus de cette Europe-là, celle de la division, de la violence et de la perte d’espérance. Refusons qu’en notre nom l’Europe ravive les jours noirs de son histoire.

NOUS CROYONS ENCORE EN UNE EUROPE SOLIDAIRE,
MOBILISONS-NOUS LORS DES #EuropeanBlackDays #StopTheDeal

 

  • En diffusant au maximum l’événement
  • En affichant sur nos profils Facebook ou Twitter la bannière #EuropeanBlackdays
  • En Partageant des selfies avec le hashtag #EuropeanBlackdays
  • En participant à la veillée du mercredi 16 mars à 18h devant le conseil européen à Bruxelles →Toutes les infos ici…
  • En organisant des actions lors des #EuropeanBlackDays les jeudi 17 et vendredi 18 mars → Port d’un brassard noir, vêtements noirs, tissus noirs aux fenêtres, sur les voitures, actions publiques, minutes de silence…

Un kit de mobilisation (visuels, dossier) est disponible en ligne: cliquer ici

Les European Black Days sont une initiative de nombreux citoyens, appuyée par des associations belges et européennes dont Tout Autre Chose, Acteurs des temps présents, CIRÉ, Cncd – 11.11.11 Bruxelles, Amnesty International Belgique, Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles BXI: Bruxelles Initiatives, Union des Progressistes Juifs de Belgique – UPJB , Théâtre Le Public , CEF – Comité des Élèves francophones, Réseau ADES, CIRÉ-asbl, Cnapd Asbl, Comac, Médecins Du Monde Belgique, écolo j international, Intal Globalize Solidarity, SCI-Projets Internationaux, M3M Médecine pour le Tiers Monde.

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser