bilan GECS

Échange de pratiques: programme 2013-2014

Le CIRÉ, à travers la Coordination des Groupes d’Épargne créée en 2012, propose un programme de formation/échanges de pratiques destiné aux porteurs de groupes d’épargne, présents ou futurs.

Cette année, nous mettrons l’accent sur la dimension collective du travail au sein des groupes.

Comment susciter la participation, l’implication et la motivation des familles dans le groupe?
Quels thèmes aborder? Dans quel ordre?
Quelle pédagogie ou méthodologie promouvoir?
Quels outils sont déjà à votre disposition au Cire? Et quels autres ont déjà été créés au sein des partenariats?

Objectif

Les objectifs de ces ateliers sont donc de partager outils, idées, envies et expériences en matière d’animation collective dans les groupes. Et par là: questionner nos manières de procéder, susciter notre créativité, nous donner confiance, renforcer la connaissance mutuelle et la solidarité entre les travailleurs des différents groupes, et nous constituer petit à petit un large éventail de possibilités d’intervention au sein des groupes.

Pour chaque thème nous imaginons que chacun (le CIRÉ et les participants) puisse présenter les « outils » (Power Point ou autres) et méthodologies qu’il utilise. A partir de là, il y aura un échange sur les difficultés rencontrées, les questions qui se sont posées, et des hypothèses d’amélioration. On pourrait aussi se communiquer les personnes ou associations ‘ressources’ éventuelles; voire se mettre ensemble pour créer d’autres supports d’animation ou des animations sur d’autres sujets.

Le fil conducteur du module sera évidemment « comment favoriser l’implication et la participation des familles dans ce travail collectif? ».

Calendrier

Les séances ont lieu le jeudi après-midi de 13h30 à 16h30.

7 novembre 2013 : séance 1 – les conventions

12 décembre 2013 : séance 2 – nom du groupe, aspects financiers et comité de suivi

Quels méthodes et outils pour permettre aux familles de choisir le nom du groupe ?
Quelle méthode pour le choix du montant ?
Au niveau financier comment procéder pour ouvrir un compte , dans quelles banques ?
Comment procède-t-on à l’élection du comité de suivi ?
Comment le faire vivre ?
Comment impliquer les partenaires et le comité de suivi dans la préparation des thèmes des AG? …

16 janvier 2014: séance 3 – évaluation

Suites du groupe de travail mené à ce sujet en novembre

13 février 2014 : séance 4 – bilan au Fonds du logement, SDRB, agences immobilières

Invitation de gestionnaires du Fonds ? Invitation de familles ayant déjà acheté ? …   

13 mars 2014 : séance 5 – le rôle du notaire, l’offre d’achat, le compromis de vente, l’acte authentique de vente et les frais lors de l’acquisition

Par exemple, invitation d’un notaire : comment préparer les questions à lui poser? …   

3 avril 2014 : séance 6 – l’achat collectif, la copropriété / le syndic, le revenu cadastral et le précompte immobilier

Comment présenter ces thèmes ardus facilement ?   

15 mai 2014 : séance 7 – la gestion d’un budget et les assurances

Sur quelles ressources d’appuyer ?   

5 juin 2014 : séance 8 – les économies d’énergie et les primes

26 juin 2014 : séance 9 – une journée pour partager, confronter, approfondir les questions méthodologiques, éthiques, politiques qui ont fait débat dans chacun des groupes + évaluation et perspectives.   

Informations pratiques

Nous demandons aux participants de suivre l’ensemble du cycle.

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un email à cgrandjean@cire.be

En cas d’empêchement, il est demandé à tous les inscrits de prévenir le CIRÉ au moins 48h à l’avance.

La formation est gratuite et se déroule au CIRÉ, 80 rue du vivier à 1050 Ixelles.

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