Banner Top

Documentaire : Les familles migrantes, dites roms, en errance à Bruxelles

Ingrid, Renata, Helena, Margita, Monika et leurs familles sont ballotées de commune en commune, de squat en hébergement d’urgence, en passant par la rue, sans qu’aucun pouvoir public ne les prenne effectivement en charge et ne leur offre un véritable accès à leurs droits fondamentaux.

Elles font partie des familles migrantes, dites roms, en errance à Bruxelles depuis presque quatre ans. Pour ne pas que l’inacceptable se reproduise sans fin, ce documentaire (12’) leur donne la parole.

Il a été réalisé par l’asbl SWITCH à l’initiative d’Amnesty International, Bruxelles Laïque, le CIRÉ, le Foyer, la Ligue des Droits de l’Homme, Rom en Rom et Médecins du Monde, et projeté pour la première fois dans le cadre de la conférence organisée par ces mêmes associations et la commune de Saint Josse le 23 novembre 2013 à Bruxelles.

Note pratique: ce film n’est pas diponible en DVD mais est accessible sur internet.

Lire le manifeste des associations

Plusieurs associations préoccupées par la situation des familles roms en errance à Bruxelles ont rédigé un manifeste proposant des mesures concrètes à mettre en œuvre pour l’inclusion de ces familles.

Découvrez-le ici.

Voir le film

 

Tagged under
Banner 468 x 60 px