migrants-soins-sante

Merci les migrants!

Ce mardi 18 décembre, c’est la Journée internationale des migrants. L’occasion de donner un coup de projecteur sur les migrants qui, aujourd’hui, comme ils l’ont fait hier, contribuent au développement de la Belgique. L’occasion aussi de leur dire tout simplement merci! Cette carte blanche de SHARE est parue sur le site du journal Le Soir ce mardi 18 décembre 2012.

Rafraichissons-nous la mémoire. Aux lendemains de la guerre 40-45, la Belgique avait bien besoin de migrants pour faire tourner l’économie et développer le pays. On les a appelés en renfort. Ils sont venus par milliers pour travailler dans nos mines et nos charbonnages. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’était pas simplement parce que notre pays manquait de main d’œuvre. Mais bien parce que les Belges postulaient moins pour ce travail. Trop pénible. Pas assez bien rémunéré. Les étrangers, eux, ont répondu présents. Merci à eux!

Hier comme aujourd’hui, on est donc loin de l’image des migrants profiteurs, passifs, qui envahissent notre pays. Ils sont au contraire, pour la très large majorité d’entre eux, des acteurs qui contribuent au développement de la Belgique. Et ils nous rendent de fiers services. Alors, oui, en ce jour où ils sont mis à l’honneur, nous leur disons une dernière fois, merci!

SHARE, Forum des migrants
Collectif d’associations et de fédérations d’associations issues de l’immigration en Belgique.

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser