Découvrez le film consacré au projet CLT “le Nid”, situé à Anderlecht. Ce projet de rénovation prévoit la création de sept appartements, un espace communautaire et un jardin ouvert aux habitants et au quartier.
Bart, Dorothée et Samir vivent à Bruxelles. Déménagements trop fréquents, sur liste d’attente pour un logement social depuis des années, appartements insalubres, froids ou trop petits. Contraints d’accepter n’importe quoi, dans n’importe quel état et à n’importe quel prix… La crise du logement, ils la connaissent, ils la subissent. Depuis trop longtemps.
Comment devenir propriétaires lorsque les revenus sont limités ? Les portes des banques restent toujours fermées…
Face à cette exclusion, ils se sont mis ensemble avec d’autres familles et ont formé un groupe répondant aux modèles des Community Land Trust (CLT) : “le Nid” dans le quartier d’Anderlecht. L’idée des CLT est d’acquérir des terres et de les gérer comme un bien commun. Répondre à une nécessité économique et sociale par une expérience collective et participative qui ose repenser la ville.
Face à cette exclusion, ils se sont mis ensemble avec d’autres familles et ont formé un groupe répondant aux modèles des Community Land Trust (CLT) : “le Nid” dans le quartier d’Anderlecht.
Le labyrinthe de la précarité aurait-il une porte de sortie ? Mais comment avoir confiance ? Comprendre, se réunir, s’organiser, patienter, se parler, se respecter…
“Comme un escargot…” accompagne ces futurs habitants dans leur chemin pour accéder à un “chez soi”. Des paroles qui naissent du vécu, de la précarité et de l’isolement à l’espoir et l’envie de construire un avenir commun. Un film pensé comme un outil pour les mal-logés, le monde politique et associatif, un message pour tous les habitants placé dans une bouteille jetée dans ce désert de béton qu’est la ville où les oasis ne sont pas toujours des mirages…
Le projet “le Nid” de la rue Verheyden à Anderlecht est le fruit de la collaboration entre le CLTB, Samenlevingsopbouw et les familles du Nid.