Banner Top

Citoyens et professionnels : une journée pour se rencontrer et faire du lien- 18 juin 2016

Le CIRÉ et ses partenaires organisent ce 18 juin 2016 une journée pour favoriser la rencontre entre les nombreuses initiatives citoyennes qui ont vu le jour, les professionnels du secteur ainsi que les demandeurs d’asile, réfugiés ou migrants.

Des petits déjeuners organisés pour susciter la rencontre entre réfugiés fraîchement arrivés dans la commune et les résidents, en passant par la mise en place de systèmes de parrainage, de bases de données qui répertorient toutes les offres de bénévolat ou encore l’intégration des réfugiés dans les SEL, la liste des initiatives citoyennes est encore bien longue. Quelle belle énergie ! L’accueil réservé aux réfugiés est chaleureux. La débrouillardise et la créativité permettent de relever de nombreux défis. Et la solidarité est au rendez-vous.

Ces initiatives ne sont pas toujours connues du grand public, des professionnels, ni même entre elles. Le CIRÉ souhaite encourager la création de liens entre ces initiatives. À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, l’heure sera à la rencontre et au partage d’expérience. Au programme, nous prévoyons un speed meeting, une bibliothèque vivante et des ateliers des talents.

Cette journée se déroulera le samedi 18 juin de 09h30 à 17h, à l’Institut Notre Dame, rue Brogniez 155, 1070 Anderlecht.

Attention : les inscriptions sont obligatoires!

Pour des raisons logistiques, priorité sera donnée aux personnes concernées directement par la question des réfugiés (citoyens engagés, professionnels du secteur, entrepreneurs sociaux, migrants). Inscrivez-vous à cette journée en cliquant ici.

Pour permettre un maximum d’échanges, deux temps ont été prévus :

Le matin, un temps “pour se parler” :

  • Avec d’une part, un speed meeting auquel participeront des représentant-es des différentes organisations bénévoles et professionnelles. Une vingtaine de projets seront représentés. Les objectifs visés par ces initiatives sont très variés (recherche de logement, loisirs, m/parrainage, recherche d’emploi,..). Professionnels du secteurs, entrepreneurs sociaux, citoyens engagés dans une association ou dans un collectif ? Venez les découvrir et échanger avec les porteurs de projet.
  • Et, simultanément, une « Bibliothèque vivante » ouverte à toute personne qui le souhaite. À travers cette activité, les « lecteurs »/visiteurs seront amenés à rencontrer des individus d’horizons divers et à questionner les identités. Une manière gaie et vivante de faire connaissance et d’aller à la rencontre de l’autre, au-delà des aprioris. Intrigué/e? Vous souhaitez plus d’informations sur la bibliothèque vivante ? Découvrez le lien et la vidéo ci-dessous.

{youtube}oLIKwXlgCPw{/youtube}

Et l’après-midi, après une pause sandwich, un temps pour “faire ensemble” :

  • Des ateliers des talents. Il s’agit de moments conviviaux d’échange de savoirs. Des professionnels du secteurs, des citoyens engagés et des migrants, vous ont concocté des ateliers au cours desquels ils souhaitent partager avec vous leur passion. Un atelier cuisine, un cours de langue, la découverte d’instruments de musique,…bref un autre manière de se rencontrer.
  • En continu pendant cette journée, sera présentée l’exposition des photos du concours Smartphone, “Votre regard sur la Belgique: une rencontre citoyenne”. Le thème de ce concours, à l’attention des demandeurs d’asile et des réfugiés, est l’accueil des demandeurs d’asile et des solidarités citoyennes. La remise des prix est prévue à 16h !

Enfin, un concert de l’Ensemble Balkan (MuziekPublique) clôturera la journée. Ambiance assurée !

Découvrez la brochure distribuée dans le cadre de cette journée

Brochure  “Citoyens et professionnels: une journée pour se rencontrer et faire du lien”

Plus d’info sur cette journée :

Denise Renson

Article mis à jour le

Mots clés
Share This