Chronique: Le macaque et le prix Nobel

Il était de ceux qu’on appelait « terroriste ». Il avait porté les armes. Puis l’histoire a tourné en faveur de la cause qu’il défendait. En 1993, son prix Nobel de la paix fut unanimement salué. Il est mort dans son lit en décembre 2013 et tous les grands de ce monde se pressèrent à ses funérailles.

Il n’avait jamais porté les armes et ne prônait pas la lutte armée. Il fut pourtant lâchement assassiné en 1961 avec la complicité de la Sureté belge. À cette époque, son passage aux actualités dans les salles de cinéma provoquait immanquablement des huées. Il était ce macaque qui prétendait faire accéder son peuple à l’âge adulte sans demander notre permission.

Nelson Mandela a été canonisé par l’histoire. Partout dans le monde, des rues et des places porteront son nom. L’ULB a sa « résidence Mandela » et Bruxelles aura bientôt sa statue. L’ancien terroriste ne fait plus peur à personne.

Mais cinquante ans après sa mort, Patrice Lumumba fait toujours peur à la Belgique. On comprend pourquoi : Lumumba, c’est « notre » Mandela. C’est lui qui a incarné la quête de dignité des peuples du Congo dont « nous » étions les maîtres. Mais on ne lui a pas laissé la chance de survivre à son arrestation. Et c’est notre pays, à travers ses autorités légitimes, qui a armé le bras de ses assassins. Pas facile de regarder son crime en face. Mais nécessaire, pour le dépasser.

Lumumba, c’est « notre » Mandela. C’est lui qui a incarné la quête de dignité des peuples du Congo dont « nous » étions les maîtres.

Il faudrait un acte de réparation symbolique. Pourquoi pas une place Lumumba à Matongé, le quartier congolais d’Ixelles ? Des associations l’ont demandé. C’eût été un beau geste de réconciliation avec nos concitoyens issus de l’ancienne colonie. Mais non : la majorité communale n’a pas pu s’accorder sur cette proposition. Les esprits ne sont pas mûrs, voyez-vous… Et les blessures mémorielles toujours pas cicatrisées.

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes