Le rapport annuel du CIRÉ pour l’année 2025

Que retenir de l’année 2025?

2025 marque la première année du gouvernement Arizona.

Un triste anniversaire…

Avec le slogan de la dissuasion maximale assumée, la Belgique rejoint les rangs des États dont la seule intention en matière migratoire est la répression.

Aveugle aux enjeux humains et sociaux, sourd aux intérêts économiques ou démographiques de la Belgique, le gouvernement Arizona s’est aussi distingué en 2025 par son mépris à l’égard du pouvoir judiciaire, à travers le non-respect des condamnations en justice qui l’ont visé, mais aussi la non-prise en considération des avis du Conseil d’État.

Pour incarner son mantra de la politique migratoire la plus stricte que la Belgique ait connue, le gouvernement fédéral a adopté en 2025 une série de réformes radicales, violentes et probablement inefficaces à atteindre les objectifs qu’elles annoncent.

Durcissement du regroupement familial, désormais réservé aux plus nanti·es et multiplication par sept des frais pour introduire une demande de nationalité sont des mesures déjà d’application.

La ministre Van Bossuyt a été beaucoup moins efficace pour enfin mettre un terme à la politique de non-accueil des demandeur·euses de protection internationale. À l’heure de publier notre rapport d’activités, ce dédain des droits fondamentaux des personnes migrantes vaut à la Belgique l’infamie d’une nouvelle condamnation de la Belgique par la Cour européenne des droits de l’Homme, pour traitements inhumains et dégradants. En 2026, s’annoncent d’autres réformes, qui mèneront à d’autres violations des droits fondamentaux, comme la dignité humaine, ou l’inviolabilité de domicile.

Mener une politique migratoire qui n’est que stricte et dissuasive a un coût humain et démocratique colossal. Dans ce contexte délétère, le CIRÉ a continué et entend poursuivre ses démarches pour outiller autant que possible les personnes étrangères sur les procédures et leurs droits en Belgique. Il maintiendra aussi sa résistance sans faille, notamment en saisissant la justice pour faire suspendre et annuler les réformes illégales du gouvernement fédéral.

Découvrez notre rapport d’activité 2025

Rapport annuel du CIRÉ 2025

  • Mobilisez-vous contre les visites domiciliaires!

  • Nos recommandations politiques

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser