Banner Top

Un premier Groupe d’Épargne Collective et Solidaire en Brabant Wallon

C’est sous l’impulsion de l’asbl Habitat et Participation qu’est né le premier Groupe d’Épargne dans le Brabant Wallon. Pour rappel, on dénombrait jusqu’à présent onze groupes actifs, deux en Wallonie et neuf à Bruxelles.

L’idée de créer un groupe basé à Ottignies a germé il y a quelques mois déjà au sein de l’asbl Habitat et Participation, qui s’est mis en quête de trouver des partenaires prêts à s’engager dans cette aventure jusqu’alors inédite en périphérie bruxelloise.

Sont aujourd’hui réunis autour de la table la Ville d’Otttignies Louvain-la-Neuve, la Maison médicale Espace Santé, l’asbl Yambi et le Collectif des Femmes. Ces partenaires, tout comme les familles bénéficaires du projet, s’engagent solidairement à mener à bien ce projet pendant une durée de deux ans et demi.

Déjà une vingtaine de familles

Une fois le partenariat sur les rails, le défi a été de trouver des personnes souhaitant acheter dans le Brabant Wallon, où l’intérêt pour l’épargne collective est plus timide car il s’agit d’une pratique encore très peu répandue. Ceci dit, le Groupe d’Épargne d’Ottignies compte aujourd’hui une petite vingtaine de familles membres.

Ensemble, elles ont imaginé un nom des plus cocasses à donner au groupe. Un indice ? Les initiales GECS. Non pas pour Groupe d’Epargne Collective et Solidaire, désormais inscrit dans le vocabulaire du Réseau Habitat, mais pour Gracias Enfin Chez Soi. Un nom qui en dit long sur le parcours et les attentes des participants.

Concrètement, les premiers versements au compte d’épargne du groupe sont effectifs depuis décembre 2014 et le périmètre d’achat couvre tout le Brabant Wallon, une partie du Hainaut et de la province de Namur.

Article mis à jour le

Mots clés
Share This