soutien

Le regroupement familial: un instrument de gestion de la migration?

Le regroupement familial: un instrument de gestion de la migration? ©CIRÉ

Le CIRÉ a rédigé une analyse sur les modifications législatives apportées ces dernières années en matière de regroupement familial. Avec un constat clair : les étrangers doivent faire face à toujours plus de restrictions à leur droit à vivre en famille.

Le regroupement familial est la première voie d'entrée en Belgique. En augmentation jusqu'en 2009, le nombre de regroupements familiaux a commencé à diminuer en 2010 et plus encore entre 2011 et 2012.

Conçu au départ pour permettre aux migrants venus travailler en Belgique d'y rester grâce à l'arrivée de leurs familles, le regroupement familial a tendance aujourd'hui, en Belgique comme dans le reste de l'Europe, à devenir un outil de gestion et de contrôle de la migration. Le regroupement familial et les procédures qui y sont liées (mariage/cohabitation légale) ont ainsi fait l'objet ces dernières années de modifications législatives toujours plus restrictives, ajoutant des conditions et limitant les droits pour les étrangers de se marier et de vivre en famille.

Découvrez l'analyse "Le regroupement familial: un instrument de gestion de la migration?"

pdf  Le regroupement familial: un instrument de gestion de la migration ? (281.77 kB)

Dernière modification le lundi 11 mai 2015 15:12