soutien

La lutte des femmes migrantes contre la violence conjugale

Le 27 novembre prochain, la plateforme ESPER organise une matinée d’échanges et de réflexions autour de la question de la "double violence" faite aux migrant-e-s victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.

Cette matinée a pour objectif de sensibiliser et d'informer tous les acteurs touchés de près ou de loin par cette problématique, de leur permettre d'échanger sur leurs pratiques de terrain, de réfléchir à des pistes d'actions concrètes et de stimuler la collaboration entre eux. La plateforme diffusera également à cette occasion un dépliant d'information à destination des victimes.

Les thèmes abordés lors des ateliers concerneront les principaux obstacles qui empêchent les migrant-e-s victimes de violences conjugales d’accéder à la protection prévue par la loi.

Programme

8h30-9h00 : Accueil des participants

9h00-10h00 : Introduction à la problématique de la double violence et témoignages des femmes d'ESPER

10h00-12h00 : Ateliers

Atelier N°1: Le cadre légal - lacunes dans la loi, manque d'informations ou mauvaise application?, animé par Mafarda Ngako Pounde, avocate au Barreau de Bruxelles
Atelier N°2: Héberger les victimes qui fuient un conjoint violent, quelles alternatives aux centres d'hébergement?, animé par Yamina Zaaza, co-responsable du Centre de Prévention des Violences conjugales et Familiales
Atelier N°3: Mariages blancs et discriminations, la suspicion constante à l'égard des migrant-e-s, animé par Nicha Mbuli, juriste au MRAX (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie)
Atelier N°4: Mariage dans un contexte migratoire, comprendre la réalité derrière les mots, animé par Reza Kazemzadeh, psychothérapeute familial chez Exil (Centre psycho-médico-social pour réfugiés)

12h-12h30 : Pause sandwiches

12h30-13h30 : Table ronde autour des résultats des ateliers et perspectives d'avenir pour la plateforme ESPER

Où?

Rue du Méridien, 10
1210 Bruxelles

Quand?

Vendredi 27 novembre 2015
de 9h00 à 13h30

image Affiche matinée ESPER 27-11-2015 (297 KB)

Inscrivez-vous!

Via le formulaire d'inscription

 

ESPER?

En 2012, le CIRÉ et le Centre de prévention des violences conjugales et familiales ont accompagné de nombreuses femmes dans leurs démarches administratives afin de les aider à sortir de la situation de "double violence" dans laquelle elles se trouvaient. Ces femmes ont commencé à se réunir régulièrement au sein d'un groupe, ESPER (Epouses Sans Papiers en Résistance) et ont mené pendant plusieurs mois différentes actions de lobbying et de sensibilisation.

Aujourd'hui et depuis plus d'un an, une plateforme associative de soutien au groupe ESPER poursuit ce travail de sensibilisation et de développement d'outils autour de cette thématique. Cette plateforme se compose actuellement du MRAX, d'AWSA-Be, du Centre de prévention des violences conjugales et familiales, du CIRÉ et d'une chercheuse du GERME-ULB. D'autres acteurs sont régulièrement invités à rejoindre la plateforme (centres d'hébergement, plannings familiaux, associations...).

Dernière modification le mardi 17 novembre 2015 09:40