soutien

Migration et marché du travail

En décembre dernier, le CIRÉ, en collaboration avec Kerkwerk Multicutureel Samenleven, organisait un séminaire sur les relations entre migrations et marché du travail. C'est la synthèse des différentes interventions que nous vous proposons de découvrir ici.

Les migrations sont intimement liées aux questions économiques et sociales. Les entreprises et les particuliers belges font appel à des travailleurs étrangers venant d'autres États membres de l'Union européenne ou de pays tiers. L'insertion de ces travailleurs dans notre économie se fait selon divers cadres juridiques, mais souvent aussi de manière irrégulière.

Ce travail des migrants constitue un domaine complexe alliant la régularité et l'irrégularité, l'exploitation et l'opportunité, un domaine où le travail irrégulier des migrants devient un outil structurel de gestion du marché du travail et de l'économie. Le travail des migrants s'insère dans le double cadre d'une politique sociale et économique marquée par le libéralisme économique, d'une part, et d'une politique migratoire basée sur la répression, la restriction et l'utilitarisme, d'autre part.

Dans un premier temps, nous aborderons la question du travail des migrants sous un angle général, intersectoriel, abordant successivement l'émigration des Belges, les politiques européennes en matière de migration et de circulation des travailleurs, la flexicurité, la situation des migrants en séjour irrégulier en Europe et le travail informel des travailleurs migrants.

Dans un deuxième temps, nous nous pencherons plus spécifiquement sur la situation des secteurs de la construction, de l'horeca, du nettoyage professionnel et du care (aide aux personnes).

Enfin, lors de la troisième partie, nous aborderons l'hypothèse de la libre circulation notamment comme moyen envisageable pour surmonter les problèmes constatés lors des deux parties précédentes.

Lire l'analyse "Migration et marché du travail"

pdf  Actes séminaire migration et marché du travail (897.86 kB)

Dernière modification le lundi 13 juillet 2015 11:47