soutien

Racisme et violence: la pièce "Orphelins" invite au débat

Racisme et violence: la pièce "Orphelins" invite au débat ©Théâtre de Poche

Il n’est pas toujours facile de "bien vivre ensemble", notamment dans les quartiers de nos villes que l’on dit "difficiles". Quand les uns et les autres ne se sentent pas respectés, des heurts, des chocs culturels et des constructions négatives se développent. Au détour de nos rues et de nos esprits, il arrive que la violence raciste éclate. C'est le thème de la pièce Orphelins, au Théâtre de Poche du 24 septembre au 19 octobre 2013 à 20h30. Le CIRÉ vous invite à y assister à moitié prix.

Convaincu que "faire société" est notre responsabilité à tous, le CIRÉ s’est donné comme objectif, entre autres, de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. En restant attentif aux évolutions de notre société; en menant un travail politique et d'analyse sur ces questions ; ou encore en mettant à la disposition des migrants et des formateurs différents services et outils, parmi lesquels le cahier "Vivre ensemble".

C’est pourquoi nous vous invitons au débat le 10 octobre 2013, après le spectacle, en présence de Fred Mawet, directrice du CIRÉ, de Patrice Mincke, metteur en scène, d'Isabelle Detry (INCC) et de Benoît Feyt, modérateur.

La pièce

Au cœur d’un quartier "difficile", retranchés dans leur appartement confortable, Helen et Danny sont interrompus par Liam, le frère d'Helen qui débarque chez eux le T-shirt couvert de sang. Interrogé par le couple, ses explications se font de plus en plus confuses, incohérentes, inquiétantes… Que s'est-il passé ? Quelqu'un est-il en danger ? Faut-il prévenir la police ? Le couple est écartelé. Sournoisement l’horreur se profile, glaçante, raciste derrière des aveux distillés au compte-gouttes par Liam.

Ce thriller palpitant et brillamment écrit nous offre un portrait sans concession de la nature humaine. Il secoue nos certitudes les plus profondes, nous forçant à remettre en question nos valeurs familiales et citoyennes. Jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger les siens ? A l'heure où Bruxelles cherche des réponses aux questions de l'intégration, de l'incivilité ou de l'insécurité, à l'heure où la peur et les amalgames gangrènent les plus tolérants d'entre nous, la pièce Orphelins constitue un électrochoc d'une rare pertinence.

Infos & réservations

Le CIRÉ vous offre la possibilité d'assister à la pièce "Orphelins" au prix de 8€ (au lieu de 16€!). Pour pouvoir bénéficier de ce tarif préférentiel, il vous suffit de mentionner le nom du CIRÉ lors de votre réservation.

Comment réserver ?

Par téléphone au 02 649 17 27 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'infos

www.poche.be

Dernière modification le lundi 06 juillet 2015 16:09