soutien

Les politiques d'intégration en Europe

Au-delà des réglementations européennes en matière d’asile et d’immigration, quelles sont les politiques d’intégration mises en œuvre par les pays européens?

L’intégration des ressortissants de pays tiers vivant et travaillant dans l’UE a pris, ces dernières années, une place de plus en plus importante dans les programmes européens et ce, sous la pression de certains Etats membres. L’UE tend à renforcer une convergence progressive des politiques nationales d’intégration.

Il n’empêche que l’intégration des immigrants demeure de la compétence de chaque État membre. Aucun article des traités européens actuellement en vigueur ne confère une compétence à l’UE en matière d’intégration. Par ailleurs, même avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, la compétence de l’UE restera une simple compétence d’appui et d’en couragement de l’action des États membres, aucune mesure d’harmonisation des législations nationales n’étant autorisée. Les compétences de l’UE en matière d’intégration sont donc très limitées. Cela ne l’a
cependant pas empêchée d’intervenir sur ce sujet.

Après avoir dressé les grandes tendances européennes, cette analyse pointe différents éléments et dispositifs des politiques d’accueil et d’intégration menées par les États membres. Vous y trouvez également les initiatives spécifiques de l’Union européenne.

pdf  Politique-integration-europe (206.01 kB)

Dernière modification le lundi 06 juillet 2015 18:08