soutien

Le "Vivre ensemble", onzième cahier du Vivre en Belgique disponible en ligne ou au format papier

Qu'est-ce que "vivre ensemble" dans une société donnée, quand celle-ci évolue, sous la pression de toute une série de facteurs socio-économiques et d'une réalité incontournable: une mixité culturelle toujours plus importante due à l'arrivée de nombreuses personnes venant des quatre coins du monde, avec des références, des modes de vie et des normes juridiques et sociales qui peuvent être très différents.

Avec cette publication, le CIRÉ entend contribuer à cette réflexion nécessaire qui est sous-jacente un peu partout, dans l'expression des responsables politiques mais aussi des citoyens... qu'ils soient Belges d'origine, devenus Belges plus récemment ou encore arrivés il y a peu en Belgique. Cette réflexion n'est pas un "apprentissage" à sens unique mais bien un processus qui comprend des temps de transmission d'informations et des temps de réflexion partagée ou d'interrogations mutuelles. Ce cahier se compose de différentes fiches qui permettent un cheminement aux entrées multiples danscette matière:

  • La fiche 1 tente de susciter la réflexion sur qui l'on est et donc de voir ce que des notions comme "identité" et "culture" signifient en pratique. Il s'agit également de se questionner sur les difficultés éventuelles qui peuvent surgir lors de la rencontre avec "l'autre".
  • La fiche 2 vise à définir précisément ce que l'on entend, au niveau sociologique, par les termes de "normes" et "valeurs" afin de limiter d'emblée les risques de malentendus.
  • La fiche 3 souhaite recadrer historiquement l'émergence et le développement des principales valeurs qui dominent actuellement les sociétés d'Europe occidentale.
  • La fiche 4 propose un bref état des lieux de "qui" compose la société belge aujourd'hui en terme de nombre d'habitants, de nationalités présentes, de convictions religieuses et philosophiques et de statuts-socio-économiques.
  • La fiche 5 vise à rappeler les grandes étapes de l'histoire de l'immigration en Belgique afin de mieux comprendre l'origine de l'hétérogénéité culturelle de la société actuelle.
  • La fiche 6 identifie un certain nombre de normes juridiques et sociales de la société belge actuelle et s'emploie à les mettre en relations avec les valeurs qui les sous-tendent.
  • Enfin, la fiche 7 propose un certain nombre de pistes pédagogiques susceptibles d'aider à l'exploitation du document.

Ce cahier ainsi que les 11 autres sont destinés prioritairement aux formateurs. Il vise à leur donner toute une série de renseignements utiles dans le cadre de l'élaboration d'animations thématiques qui ont pour buts notamment de familiariser les nouveaux arrivés à la société belge et de leur permettre d'acquérir des connaissances sur son histoire, ses institutions, ses caractéristiques socioéconomiques, sa vie culturelle ainsi que ses valeurs et normes fondamentales. Ces cahiers devraient également intéresser tous les professeurs et animateurs qui donnent des cours de morale, de vie sociale ou des formations citoyennes.

Nous vous invitons ici à découvrir la version électronique du cahier "Vivre ensemble" (le seul disponible sous forme de publication papier) afin que vous puissiez vous faire une idée de son contenu et juger par vous même de sa pertinence. Si ce document vous intéresse, vous pouvez passer au CIRÉ (80-82 rue du vivier à 1050 Bruxelles) pour vous procurer la version papier au prix de 2€ par exemplaire. En cas d'envoi, le coût à l'exemplaire est de 5,35 euros (2 euros l'exemplaire +3,35 euros de frais de port).

Le site "vivreenbelgique.be"

Le cahier "Vivre ensemble" fait partie d'un ensemble de 12 cahiers traitant chacun d'un thème spécifique : statuts de séjour, santé, logement, emploi, enseignement, vie quotidienne, institutions belges et organisation politique et administrative, protection sociale, assurances, impôts, "vivre ensemble" et enfin, "À la découverte de la Belgique" (géographie, histoire, histoire de l'art et littérature, folklore,...).

>>> vivreenbelgique.be

Dernière modification le mardi 15 novembre 2016 11:35