soutien

L'accueil des primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: une étude du CIRÉ

Qu'est-ce que l'accueil des primo-arrivants ? Quels sont les besoins pour ces personnes et les défis auxquels il faut faire face dans ce domaine en région bruxelloise ? Après avoir examiné les initiatives politiques prises en la matière dans la capitale tant du côté francophone que du côté néerlandophone, ce livre passe plus spécifiquement en revue les aspects liés à l'apprentissage linguistique et à l'insertion socio-professionnelle. L'accent étant mis sur les actions menées par les communes et le secteur associatif.

Ce travail de réflexion est articulé autour de trois axes : l'axe contextuel, l'axe institutionnel et l'axe opérationnel. Après un détour permettant de présenter le contexte global relatif aux profils de ceux que l'on nomme communément "primo-arrivants" (PA) et aux raisons se trouvant à l'origine de l'intérêt qui leur est porté, il s'attache plus particulièrement à la question de la définition des termes "primo-arrivants" et "accueil" et à ce que leur usage implique tant au niveau politique qu'opérationnel. Ensuite, c'est la question des besoins pressentis chez ce public qui est abordée.

L'axe institutionnel, quant à lui, du fait de la complexité institutionnelle belge, vise dans un premier temps à clarifier les différents niveaux de pouvoir concernés, directement ou indirectement, par l'arrivée des personnes dites "PA", avant de s'arrêter plus particulièrement sur les spécificités institutionnelles bruxelloises et les initiatives politiques (tant du côté francophone que néerlandophone) qui ont été prises dans la Région en matière d'accueil des PA.

Le terrain bruxellois

Enfin, une fois ce cadre institutionnel posé, le document se centre sur la façon dont cela s'est traduit au niveau du terrain, en se concentrant plus spécifiquement sur les aspects liés à l'apprentissage linguistique et l'insertion socio-professionnelle et ce, tant pour ce qui concerne les actions menées par les communes que par le secteur associatif. Par ailleurs, parmi celles-ci, il s'attache à en décrire certaines de manière plus spécifique afin d'illustrer plus concrètement le propos.

Par ailleurs, même si la réflexion s'inscrit dans un cadre régional, elle évoque, cependant, également, la situation globale en la matière au niveau européen.

L'accueil des Primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale:constats
Étude réalisée par le CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etrangers) et supervisée par le Centre pour l'Égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme

Avec le soutien de : la Commission communautaire commune (Aide aux Personnes) et le Service d'Éducation permanente - Direction Générale de la Culture de la Communauté française de Belgique
Collection IKEBANA, éd. de la Cocom (Aide aux Personnes)
Paru le 25 novembre 2008.

pdf  L'accueil des Primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale (4.3 MB)

Dernière modification le mercredi 08 juillet 2015 17:07