soutien

Élections communales 2012: l’accueil des étrangers qui vivent dans ma commune

En prévision des élections communales de 2012, la campagne "Ça passe par ma commune" invite les communes wallonnes et bruxelloises à répondre à un état des lieux sur leurs actions concrètes en matière de développement durable, socialement responsable et solidaire. L’occasion surtout de mettre en avant les bonnes pratiques des communes en Région bruxelloise et Région wallonne pour tenter de favoriser un échange d’expériences entre communes.

Si beaucoup de matières qui concernent l’asile et l’immigration ressortent des compétences de l’État fédéral voire même de l’Union européenne, les communes ont malgré tout un rôle extrêmement important à jouer dans la mise en oeuvre au quotidien de l’accueil des personnes étrangères. Que ce soit au travers des services administratifs, de l’accueil des personnes nouvellement arrivées sur son territoire ou de l’esprit général d’ouverture de tous les acteurs de la commune, cette dernière peut poser les jalons d’une politique globalement respectueuse des droits humains des migrants.

En prévision des élections communales de 2012, la campagne "Ça passe par ma commune" invite les communes wallonnes et bruxelloises à répondre à un état des lieux sur leurs actions concrètes en matière de développement durable, socialement responsable et solidaire. L’occasion surtout de mettre en avant les bonnes pratiques des communes en Région bruxelloise et Région wallonne pour tenter de favoriser un échange d’expériences entre communes. Dans le cadre du cahier consacré aux droits humains réalisé par Amnesty International, le CIRÉ a rédigé la partie consacrée à l'accueil des étrangers dans les communes.

pdf Lire le chapitre consacré à "l'accueil des étrangers qui vivent dans ma commune" (739.75 kB)

 En complément de ce chapitre, nous vous invitons à découvrir une présentation qui reprend le rôle-clef que les communes effectuent en matière d'intégration:

Découvrez notre présentation des enjeux communaux en matière d'accueil des étrangers

(Télécharger ici la présentation complète au format PDF)

Dernière modification le lundi 06 juillet 2015 17:35