soutien

Trois séminaires sur la Convention de Genève: hier, aujourd'hui et demain

convention-geneve-colloque

Cette année, nous célébrons le 60ème anniversaire de la Convention de Genève qui régit la protection des réfugiés. Que signifie cette Convention aujourd'hui ? Quelle est l'influence de l'Europe ? Quels sont les enjeux ? Pourquoi est-ce important de regarder le passé ? Et qu'en est-il du futur ? Toutes ces questions seront abordées dans le cadre de notre série de trois séminaires organisés en partenariat avec le Comité Belge d'Aide aux Réfugiés (CBAR) et Vluchtelingenwerk Vlaanderen (VWV).

La Convention de Genève relative aux réfugiés : hier, aujourd'hui et demain...

Cette année, nous célébrons le 60ème anniversaire de la Convention de Genève qui régit la protection des réfugiés. Que signifie cette Convention aujourd'hui ? Quelle est l'influence de l'Europe ? Quels sont les enjeux ? Pourquoi est-ce important de regarder le passé ? Et qu'en est-il du futur ? Rejoignez-nous pour trouver les réponses à ces questions durant trois séminaires passionnants.

1.Les réfugiés d'hier. Les mêmes que les réfugiés d'aujourd'hui ?

Vendredi 21 octobre 2011 de 14h à 17h avec :

  • Frank Caestecker (Professeur Hogeschool Gent et Ugent) – Un regard sur le développement et l'application de la Convention de Genève en Belgique (1951-2000). La Convention de Genève est-elle toujours d'actualité ?
  • Gertjan Desmet (Archives nationales – projet "Guides d'archives sur le judaïsme et la communauté juive de Belgique au 19ème et 20ème siècle") - Les radicaux de gauche et les réfugiés juifs provenant de l'Allemagne nazie: la politique de protection de la Belgique entre 1933 et 1940.

>> traduction simultanée néerlandais-français

2. L'avenir de la Convention de Genève: les défis

Vendredi 18 novembre 2011 de 14h à 17h avec :

  • Jürgen Humburg (Senior Regional Protection Associate, UNHCR Regional Representation Southern Europe) – Les défis pour la protection des réfugiés dans le contexte des flux migratoires mixtes. L'exemple de la crise en Afrique du Nord.
  • Petra Hueck (ICMC Europe) – 80% des réfugiés dans le monde vivent dans des pays en voie de développement. Quels sont les défis pour la protection internationale?

>> en anglais

3. La Convention de Genève aujourd'hui: les enjeux

Vendredi 16 décembre 2011 de 14h à 17h avec :

  • Ruben Wissing (Comité Belge d'Aide aux Réfugiés), Sylvie Sarolea (avocate et professeur UCL) et la direction du Commissaire Général aux Réfugiés et aux Apatrides – La crédibilité durant la procédure d'asile.
  • Sylvie Sarolea (avocate et professeur UCL), Tetty Rooze (CAW De Terp) et la direction du Commissaire Général aux Réfugiés et aux Apatrides – Y a-t-il des lacunes dans la politique belge de protection?
  • Sarah Smeyers (parlementaire N-VA), Kati Verstrepen (avocate), Julie Lejeune (Centre pour l'Égalité des Chances et la lutte contre le racisme) et un représentant du UNHCR – Les réformes de la procédure d'asile.
  • Présentation du rapport "L'application de la Convention relative au statut de réfugié et l'influence de la Directive Qualification. Problèmes et recommandations" par Sakhi Mir-Baz (Vluchtelingenwerk) et Chloé Hublet (CIRÉ).

>> traduction simultanée néerlandais-français

Informations pratiques

Où? Le Bouche-à-Oreille (www.bao.be), Rue Félix Hap, 11 à 1040 Bruxelles.

Quand? Vendredi 21 octobre, 18 novembre et 16 décembre 2011 de 14h à 17h. Accueil à partir de 13h30.

S'inscrire? Vous pouvez vous inscrire à ce séminaire en cliquant ici. Vous pouvez vous inscrire séparément pour chaque après-midi. La participation est gratuite. Les places sont limitées.

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:17