soutien

Le consortium 12-12 et la Fête des voisins se mobilisent pour la Syrie

campagne-syrie-1212Une crise sanglante frappe la Syrie depuis deux ans déjà. Des millions de personnes ont fui et ont un besoin urgent de nourriture, d'eau, de soins médicaux, d'éducation.Les besoins d'aide aux victimes de la crise en Syrie ne cessent d'augmenter. Pour cette raison, les organisateurs de la Fête des Voisins s'associent à l'appel du Consortium 12-12 pour faire un geste de solidarité ce vendredi 31 mai. Convivialité et partage s'allient parfaitement à une action de solidarité.

Le vendredi 31 mai, partout en Europe, des millions de voisins s'invitent les uns les autres à partager un moment de convivialité. "La Fête des Voisins est l'occasion pour tous les citoyens de prendre le temps de se rapprocher, de vivre un moment de partage et d'amitié avec leurs voisins, dans la bonne humeur et la sérénité. De prendre conscience de l'importance de ces liens sociaux au quotidien.

Dans ce contexte, il nous semble important de ne pas oublier ceux dont le quotidien est bouleversé et qui n'ont plus l'occasion de partager de tels moments, pourtant si précieux", expliquent les organisateurs de la "Fête des Voisins".

Des millions de réfugiés syriens

Pour des millions de réfugiés syriens, le thé est un symbole de partage, dont ils sont privés maintenant. Les organisateurs de "La Fête des Voisins" s'associent à l'appel du Consortium 12-12 pour servir, ce vendredi 31 mai, du thé noir et pour transformer une boîte à chaussures en tirelire. Chaque rue ou quartier peut s'enregistrer sur www.1212.be et suivre l'évolution du résultat de son action.

Vous organisez ou participez à "La Fête des Voisins" dans votre quartier et souhaitez en faire plus ? Ajoutez une touche de solidarité à la fête et aidez ceux qui n'ont plus de chez eux. Comment faire ? Merci de votre soutien !

Erik Todts, président du Consortium 12-12 a dévoilé le résultat provisoire de l’opération Syrie 12-12 qui s’élève aujourd’hui à 2.025.000 euros. Un résultat encourageant dû aux nombreux dons privés mais également aux centaines d’actions collectives enregistrées sur le www.1212.be. Grâce à l’association de la Fête des voisins, qui a compté 500.000 participants en 2012, ce montant pourrait évoluer rapidement, si chaque comité de quartier répond à l’appel et contribue à récolter quelques euros dans la tirelire prévue à cet effet.

 Le Consortium 12-12 pour la Syrie

S’il est si important de continuer à faire des dons et à mener des actions, c’est parce que les conditions de (sur)vie des victimes de la guerre en Syrie restent pénibles. Près de 7 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, dépendent de l’aide humanitaire. La nourriture, l’eau, les soins et les médicaments manquent terriblement. Le Consortium 12-12 collecte donc des fonds pour apporter des secours aux victimes en Syrie et dans les pays voisins.

Le Consortium 12-12 tient à communiquer de manière transparente de l’utilisation des dons de la population. Ainsi, dans le cadre de l’appel "Syrie – Sauver des vies", un rapport financier sera de nouveau rendu public. L’organisation d’un "voyage-témoins" est envisagée pour la fin de l’année : l’opportunité serait donnée à un nombre restreint de citoyens d’être témoins des secours sur place aux victimes de la guerre en Syrie et de la bonne utilisation des moyens. La composition du groupe et le moment et les modalités de la mission seront déterminés plus tard.

Le Consortium 12-12 est composé de Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité et UNICEF Belgique. Chacune des cinq organisations est compétente dans un domaine spécifique depuis des dizaines d’années et se porte garante de la meilleure utilisation possible des fonds récoltés.

Les dons restent les bienvenus jusqu’à la fin de cette année. Chaque rue ou quartier peut s’enregistrer sur www.1212.be et suivre l’évolution du résultat de son action.

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:20