soutien

Le CIRÉ appelle Maggie De Block au dialogue concernant la situation des Afghans - Communiqué de presse du 26 septembre 2013

maggie-de-block-1Le CIRÉ est fortement préoccupé par la situation des Afghans qui occupaient un bâtiment vide Rue de Trône à Ixelles. Plus de 400 personnes s'y trouvaient dont beaucoup de femmes et d'enfants. Ils ont manifesté à plusieurs reprises, essayant de faire entendre leur voix. Ils ont tenté d'interpeller les autorités sur leur situation, sans succès. Certains hommes ont été arrêtés hier et emmenés en centre fermé. Les autres Afghans sont en train de se faire évacuer du bâtiment. Cela ne solutionnera pas le problème. Bien au contraire.

Le CIRÉ demande urgemment l'ouverture d'un dialogue sur la situation des Afghans avec la Secrétaire d'État à l'asile et la migration, Maggie De Block, afin que des solutions dignes et humaines soient trouvées. En effet, l'Afghanistan est toujours touché par un conflit armé. La situation n'y est pas du tout sûre, elle s'est même détériorée en 2013. En témoignent notamment les récentes recommandations du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés concernant les demandes de protection internationale des Afghans. La Belgique est d'ailleurs impliquée sur place dans ce conflit qui touche de très nombreux civils. Personne ne doit être renvoyé de force vers ce pays en guerre.

Contact presse

Fred Mawet (CIRÉ) - 02 629 77 35 - formulaire de contact

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:20