soutien

La marche des Afghans - communiqué de presse

marche-afghansCe vendredi 20 décembre, le Collectif des Afghans ainsi que des citoyens et associations qui les soutiennent entameront une marche vers la ville du Premier ministre. Ils partiront de la place du Béguinage à Bruxelles demain matin et arriveront à Mons dimanche après-midi.

L'intention, à travers cette marche, est d'aller à la rencontre du Premier ministre Elio Di Rupo, pour l'encourager à trouver une solution à la situation des Afghans sans droit de séjour en Belgique. Depuis des mois, le Collectif des Afghans a multiplié les tentatives de rencontre pour faire entendre ses revendications, sans succès. Le Premier ministre les a enfin reçus lors de la journée d'hommage à Mandela. Il leur a dit être interpellé et souhaiter faire bouger les choses. Les Afghans sont heureux de ce premier pas, et espèrent que - grâce à l'intervention du Premier ministre - le gouvernement acceptera bientôt d'arrêter les expulsions vers l'Afghanistan.

Cette grande marche des Afghans pour la reconnaissance et la dignité fera escale dans différentes villes, pour aller à la rencontre des associations, citoyens, syndicats et autorités locales, afin de leur expliquer leur démarche, de les sensibiliser à la lutte menée et de faire des rencontres humaines, tout simplement.

Cette marche n'est pas sans lien avec "La Marche" si bien racontée dans le film tout récent de Nabil Ben Yadir, film qui a inspiré ce projet. Le réalisateur sera présent au départ de la marche en tant que citoyen.

La marche partira ce vendredi 20 décembre, vers 7h30, de la place du Béguinage, à Bruxelles. Les principales escales sont prévues à Waterloo, à Nivelles et à La Louvière, avant de s'achever dimanche 22 décembre, dans l'après-midi, à Mons (voir parcours ci-dessous).

Parcours de la marche des Afghans

Vendredi 20/12

• Départ de la place du Béguinage, Bruxelles, 7h30
• Arrivée à Waterloo (Maison communale) vers 12h - Repas et rencontre avec les autorités communales, associations et syndicats
• Départ de Waterloo à 14h
• Arrivée à Nivelles (Maison communale) vers 19h - Repas et rencontre avec les autorités communales, associations et syndicats - Première nuit (locaux de la CNE)

Samedi 21/12

• Matin à Nivelles - Déjeuner avec les associations et syndicats
• Départ de Nivelles à 11h
• Arrivée à La Louvière (Grand-Place) vers 16h - Rencontre avec les autorités communales, associations et syndicats - Deuxième nuit (locaux de Médecine pour le peuple)

Dimanche 22/12

• Matin à La Louvière - Déjeuner avec les associations et syndicats
• Départ de La Louvière à 11h
• Arrivée à Mons (Grand-Place) vers 16h - rencontre avec le Premier ministre Elio Di Rupo

 

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:20