soutien

Ion, notre coup de coeur

ion-photo-3C’est l’histoire d’Ion, Roumain, handicapé de la vue, qui a fui son pays avec sa famille au début des années nonante pour rejoindre la Belgique, où il a obtenu le statut de réfugié et travaille aujourd’hui pour la police... Un documentaire sensible et juste du jeune réalisateur belge Olivier Magis à découvrir en juin.

A l’approche du 20 juin, journée mondiale des réfugiés, nous ne pouvons que vous recommander d’aller voir – à Liège, à Mons ou à Bruxelles – ce très beau portrait d’un homme qui a dépassé avec courage et optimisme les nombreux obstacles que la vie a placés sur sa route. Un vrai coup de coeur !

Synopsis

Je m'appelle Ion.
Qui aurait pu imaginer le destin qui m’attendait : naître sous la dictature, devenir handicapé de la vue par accident, fuir en urgence mon pays pour avoir un peu trop rêvé ?
Une chose est certaine, le destin, c’est comme chaque criminel que j’écoute aujourd’hui pour la police judiciaire belge : avec un peu de volonté, il y a toujours moyen d’éviter ses mauvais coups.
Celle qui m’a appris cela est une amie d’enfance proche, fidèle.  Cette amie, c’est la littérature. Sans elle, je ne serais probablement pas ce que je suis, ici, parmi vous.

Un film d’Olivier Magis, Belgique, 2013, 57 min.

Plus d’infos sur le site de l’asbl Dérives (Luc & Jean-Pierre Dardenne)

Voir le film

A Bruxelles : le 3 juin à 17h30 au Cinéma Vendôme dans le cadre du Millenium International Film Festival

A Liège : le 13 juin à 20h au Cinéma Le Parc

A Mons : le 20 juin à 20h au Plaza Art

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:20