soutien

20 juin 2014: du fairplay pour les réfugiés!

20 juin 2014: du fairplay pour les réfugiés! ©UNHCR

Le 20 juin, c’est la Journée mondiale du réfugié. L'occasion, dans plus de 100 pays à travers le monde, d'accorder une attention particulière au sort des millions de personnes qui fuient la guerre, la violence ou les persécutions. En Belgique, cette année, le HCR, les instances d'asile et des ONG comme le CIRÉ ont choisi de donner à cette journée les couleurs du football.

On compte aujourd'hui plus de 45 millions de personnes déplacées de force dans le monde. Pour préserver leur vie, elles doivent quitter leur pays, maison et famille en laissant tout derrière elles. Ces réfugiés méritent une chance réelle de reconstruire leur vie dans un pays sûr. Eux aussi ont droit au fair play !

Les réfugiés ont droit au fairplay !

C'est le message symbolique que portent, ensemble, le Comité belge d’aide aux réfugiés (CBAR), le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRÉ), Convivial, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), la Croix-Rouge de Belgique, Rode Kruis-Vlaanderen, le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE), Vluchtelingenwerk Vlaanderen et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Programme du 20 juin 2014

  • 7h – 9h : Des mini-vuvuzelas dans les gares belges
  • Le 20 juin, entre 7 et 9 heures du matin, 250 volontaires vont distribuer des flyers et des mini-vuvuzelas aux voyageurs de 44 gares belges. L'idée: sensibiliser les navetteurs au sort des personnes déplacées et les encourager à "supporter" symboliquement les réfugiés pendant la Coupe du Monde.
  • 12h – 17h : Tournoi amical de mini-foot devant la gare de Bruxelles-Nord

Huit équipes de quatre joueurs composées, au hasard, de réfugiés, de demandeurs d’asile et de membres du personnel des instances d’asile et des ONG, disputeront un tournoi de mini-foot dans un stade miniature installé pour l’occasion sur l’esplanade de la gare de Bruxelles-Nord (Place Simon Bolivar). L’équipe gagnante remportera la Coupe "Fair Play for Refugees".

Infos et témoignages

www.refugeeday.be

Dernière modification le lundi 25 septembre 2017 14:46