soutien

Analyse de l’instruction relative au trajet de retour et aux places de retour pour les demandeurs d’asile accueillis dans le réseau d’accueil de Fedasil

Analyse de l’instruction relative au trajet de retour et aux places de retour pour les demandeurs d’asile accueillis dans le réseau d’accueil de Fedasil ©OIM

L'instruction relative au trajet de retour et aux places de retour pour les demandeurs d'asile accueillis dans le réseau d'accueil de Fedasil, du 13 juillet 2012 est entrée en vigueur ce 1er août. Le CIRÉ vous propose une analyse du contenu de cette instruction et revient sur le trajet de retour et les éléments fondamentaux à respecter quand on parle de retour volontaire.

L'objectif de l'instruction « trajet de retour » est d'informer les structures d'accueil sur la manière d'appliquer le trajet de retour dans les structures d'accueil, sur l'organisation des transferts dans les places de retour des centres fédéraux et sur l'offre d'accompagnement dans ces places. Cette instruction prévoit une période de transition d'un mois, ce qui signifie que tous les bénéficiaires concernés par le trajet de retour devront démarrer celui-ci mais ne seront transférés formellement vers les places de retour qu'à partir du 1er septembre 2012.

Après un très bref aperçu du trajet de retour et du contenu de l'instruction, nous analyserons ce trajet de retour qui, pour le CIRÉ, s'apparente à du "retour volontaire forcé" et expliquons pourquoi nous estimons que celui-ci est inefficace et contre-productif et qu'il ne garantit pas un accompagnement de qualité.

Découvrez notre analyse:

pdf L'instruction relative au trajet de retour et aux places de retour pour les demandeurs d'asile accueillis dans le réeau d'accueil Fedasil (176.26 kB)

Dernière modification le jeudi 21 mai 2015 18:32