soutien

SOS-Accueil recherche des volontaires

site-sos-accueilVous souhaitez vous investir pour soutenir les personnes qui ont droit à l’accueil mais qui en sont privées et sont laissées à la rue cet hiver? Nous cherchons des volontaires motivés, pour notre projet temporaire d’aide d’urgence « SOS Accueil ».

Depuis le début de la crise de l’accueil, plus de 15 000 personnes – des demandeurs d’asile, des familles avec enfants dans le besoin et des mineurs étrangers non accompagnés – n’ont pas reçu de place d’accueil, alors qu’elles y ont droit. Des hommes, des femmes et des enfants sont livrés à eux-mêmes et contraints à dormir à la rue. L’hiver étant à nos portes, 8 ONG ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en place, cet hiver, un projet d’urgence afin de venir en aide à ces personnes. Dès ce mercredi 14 décembre, une soupe leur sera offerte le midi. Les plus vulnérables d’entre eux pourront être hébergés pour la nuit, de 18h à 10h du matin.

Intéressé(e) ? Vous souhaitez collaborer à ce projet ?

Remplissez le formulaire de candidat volontaire « SOS Accueil » et envoyez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez le 02/274 00 32.

Les tâches :

Vos tâches en tant que volontaire sont essentiellement des activités d’organisation logistique et d’information.

  • Volontaire du matin : 7h – 10h Vous aidez à la préparation du petit déjeuner, à ranger et à débarrasser. Vous êtes toujours encadré par des travailleurs professionnels.
  • Volontaire du midi : 13h – 14h15 Vous aidez à la préparation du repas de midi, à ranger et à débarrasser. Vous êtes toujours encadré par des travailleurs professionnels.
  • Volontaire du soir : 17h – 22hVous aidez à l’organisation du repas du soir (préparer le repas, servir le repas, débarrasser…). Vous informez les personnes sur le fonctionnement de l’hébergement : vous les guidez vers leur chambre, vous leur expliquez où sont les douches, où ils peuvent manger, quand a lieu le petit-déjeuner, vous leur expliquez les quelques règles de fonctionnement… Vous êtes toujours encadré par des travailleurs professionnels.

Horaires:

Minimum une soirée, un midi ou un matin durant une ou plusieurs semaines. Le projet se déroulera du 14 décembre à fin mars au plus tard. Chaque semaine, le planning sera renouvelé. Nous vous offrons une assurance Volontariat, un environnement de travail intéressant, une activité volontaire riche de contenu, de défis et de rencontres.

Lieu de travail:

Bruxelles – près de la station de métro « Gare de l’Ouest » (matin et soir) et /ou Bruxelles – près de la Gare du Nord (midi)

Compétences:

  • Vous parlez couramment le français et/ou le néerlandais et/ou l’anglais
  • Vous êtes capable de travailler en équipe et avez le sens du contact, également avec des personnes de cultures différentes.

Si vous souhaitez vous porter candidats, télécharger ici le formulaire d’inscription: http://www.sosaccueil.be/wp-content/uploads/formulaires-candidats-volontaires.pdf

Toutes les informations sur l'opération "SOS-accueil" en cliquant sur: www.sosaccueil.be

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:18