Banner Top

Solidarité avec les sans-papiers: Grande manifestation ce dimanche 25 octobre 2015

L’heure est venue de montrer notre solidarité, aussi avec les sans-papiers. Après avoir marché aux côtés de dizaines de milliers de citoyens pour un accueil digne des réfugiés (le 27 septembre) puis contre les politiques d’austérité (le 7 octobre), les sans-papiers appellent à descendre dans la rue ce dimanche 25 octobre, dès 15h, pour des politiques migratoires plus justes, plus ouvertes et plus respectueuses des droits et de la dignité de tous les migrants.

On estime aujourd’hui à près de 150 000 le nombre de personnes qui vivent sans-papiers en Belgique, c’est-à-dire sans titre de séjour. Un titre qu’elles n’ont pas obtenu parce qu’elles n’entrent pas dans les cases prévues par la législation de la protection internationale ni celle, très restrictive, de la régularisation. Retourner dans leur pays est pourtant impossible, pour de nombreuses raisons, notamment parce que ces personnes viennent de régions dévastées par les injustices et la violence et qu’y retourner mettrait leur existence en difficulté, voire en danger.

Les sans-papiers sont trop souvent considérés comme les « mauvais migrants », ceux dont il faut se débarrasser, parce qu’ils seraient venus pour de mauvaises raisons et parce qu’ils sont tenus pour des criminels, responsables d’un sentiment d’insécurité pourtant moins lié à la présence de personnes migrantes qu’aux discours démagogiques qui créent la peur.

Cette criminalisation des personnes sans statut légal sur les territoires belge, européen et à leurs frontières, n’est pas innocente. Elle légitime l’atteinte aux droits fondamentaux de centaines de milliers de personnes, et ce, quotidiennement en Belgique : dans les centres fermés dont la capacité augmente, dans le travail au noir qui échappe à toute protection sociale et aux droits des travailleurs, dans des logements insalubres au prix exorbitant. Elle permet, par là-même, de détourner l’attention de l’opinion publique des vrais problèmes politiques et sociaux, et de créer une réserve de main d’œuvre exploitable à merci.

En descendant dans la rue, les sans-papiers montrent qu’ils existent, s’indignent des étiquettes qu’on leur colle injustement et exercent cette citoyenneté qu’on leur refuse. Ils étaient nombreux à marcher ces dernières semaines pour l’accueil des réfugiés et contre l’austérité, parce qu’ils sont convaincus que leur combat se retrouve aussi dans tous les autres. Dans celui de l’ensemble des migrants, contre des politiques migratoires répressives et meurtrières, reposant sur la fermeture et le déni. Tout comme dans celui d’une part grandissante de la population belge, contre des politiques sociales et économiques austères, dominées elles aussi par la suspicion et le contrôle.

Ensemble, les associations, collectifs et syndicats qui les soutiennent, appellent les citoyens partisans de politiques justes, équitables et respectueuses des droits de tou(te)s, à venir manifester leur solidarité avec les sans-papiers ce dimanche 25 octobre, à 15h, place Bara (près de la gare du Midi) à Bruxelles. Pour un véritable élargissement des voies d’accès au séjour légal en Belgique. Pour la régularisation de tou(te)s ceux et celles qui vivent des situations humanitaires auxquelles la procédure d’asile et les voies actuelles de migration légale n’ont pas pu apporter de réponse. Pour la dépénalisation du séjour illégal. Enfin, pour une Europe véritablement ouverte et solidaire.

Signataires

ACV, Amitié sans frontières, Bruxelles Laïque, CIRÉ, CNCD-11.11.11, FGTB, CSC, Ligue des droits de l’Homme, Mouvement ouvrier chrétien, MRAX, Samenlevingsopbouw Brussel

Contact presse

Damienne Martin

Flyer

Manif 25 oct 2015

Tagged under
Banner 468 x 60 px