soutien

Service Travail, Équivalences et Formations

Service Travail, Équivalences et Formations

Le service travail, équivalences et formations (en abrégé TEF) propose un accompagnement en un seul lieu à toute personne migrante lui permettant de réaliser les diverses facettes de son projet professionnel. Le travail réalisé jusqu'à aujourd'hui a permis au CIRÉ de mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les migrants. Les différentes actions ont aussi amenée l'institution à réfléchir et à élaborer des pistes de solution.

Fort de leur expérience, le CIRÉ et ses associations-membres font depuis longtemps le constat que les personnes primo-arrivantes doivent faire face des difficultés particulières:

  • Une perte de leurs repères sociaux et la difficulté de se reconstruire un réseau de contacts en Belgique ;
  • Une méconnaissance de la société belge et plus particulièrement des possibilités ou obstacles liés à l'accès au marché du travail, la poursuite d'études ou la poursuite d'une formation ;
  • Une dévalorisation de leurs compétences socioprofessionnelles pouvant entraîner une baisse de l'estime de soi ou de nombreuses frustrations ;
  • Une désillusion causée par la confrontation du projet migratoire à la réalité du pays d'accueil.

Trois axes du projet professionnel réunis en un service unique: TEF

Avec le service "TEF", le CIRÉ entend faciliter l'accès du public migrant au marché du travail. Ce service se compose de 3 projets qui interagissent de manière innovante. Le service "TEF" propose ainsi une approche globale au service du projet de la personne :

  1. L'accès au travail : accès au marché de l'emploi en tant que migrant, chercheur d'emploi étranger, droits et devoirs comme travailleur, relais auprès du dispositif d'insertion socio-professionnelle, etc.
  2. Les équivalences de diplôme : accompagnement en matière d'équivalence de diplômes étrangers et alternatives d'accès à la formation et aux études.
  3. Les formations ARCADA : échanges proposant une meilleure compréhension du marché du travail, une introduction aux principes de base de la création d'un projet de micro-entreprise comprenant notamment un bilan de compétences personnalisé et l'identification de nouvelles pistes d'activité afin de mieux répondre aux objectifs du projet migratoire de la personne.

Dernière modification le mardi 14 juillet 2015 12:26