soutien

Actiris et CIRÉ : partenariat autour des équivalences de diplôme

Fin 2012, Actiris a demandé à BON vzw et au CIRÉ d’informer et d’accompagner les chercheurs d’emploi bruxellois ayant obtenu leur diplôme à l’étranger. Objectif: augmenter leurs chances d’insertion sur le marché de l’emploi.

Plusieurs dizaines de milliers de chercheurs d’emploi bruxellois enregistrés par Actiris ont terminé des études secondaires ou supérieures à l’étranger. Obtenir l’équivalence de leur diplôme leur permettrait d'accéder à un emploi qualifié, de poursuivre leur formation afin d’augmenter leurs chances de trouver un (meilleur) emploi ou d’accéder à une profession leur permettant de s’installer comme indépendant.

L’objectif de ce nouveau partenariat est de mieux informer les chercheurs d’emploi sur les possibilités de demander une équivalence de diplôme à la Communauté Française et à la Communauté Flamande et d'analyser le projet de la personne au regard de ses qualifications.

Dans ce cadre, le CIRÉ organise tous les mois des séances d’information à l’attention des demandeurs d’emploi disposant d’un diplôme étranger (voir agenda). Le CIRÉ propose également aux personnes dont le dossier d’équivalence est complexe de l’analyser et de les accompagner dans l’introduction de leur dossier auprès du service d'équivalence correspondant. Les professionnels concernés par les équivalences sont également associés à cette nouvelle collaboration : les conseillers d'Actiris participent en 2013 à des séances d'information visant à leur donner toutes les informations utiles, les autres travailleurs du secteur de l'insertion socio-professionnelle pourront s'y associer à partir de 2014.

La collaboration avec Actiris permettra de renforcer les activités du service Travail – Équivalences – Formations du CIRÉ mais aussi de compléter nos recommandations pour améliorer l'accompagnement des personnes étrangères en matière d'emploi.

Plus d’informations:

 Rix Depasse

Voir aussi : Profil des "primo-arrivants" inscrits auprès d'Actiris, article de l'Observatoire Bruxellois de l'Emploi, janvier 2013

En partenariat avec

   actiris FR300 3logo-bon-vzw

Dernière modification le mardi 14 juillet 2015 23:09