soutien

Une journée à la découverte des migrants qui ont créé leur propre emploi

Une journée à la découverte des migrants qui ont créé leur propre emploi ©microstart

Ce 23 novembre 2012, plus de 60 personnes se sont réunies autour de plusieurs projets portés par des entrepreneurs migrants. Cette rencontre initiée par le CIRÉ en partenariat avec microStart, JobYourself, Hispano-Belga, Start Création et Bazar Théâtre, avait pour objectif de se faire rencontrer des migrants qui partagent un même objectif: créer leur propre projet.

Durant cette journée, des entrepreneurs hommes et femmes d'origines diverses ont vu leurs compétences et leurs activités économiques être mises à l'honneur. Différents domaines y ont été représentés, parmi ceux-ci la haute couture, la confection de vêtements prêt-à-porter, l'importation des céréales ou encore des secteurs comme la communication et l'événementiel... À travers ces différents témoignages, les participants ont pu découvrir l'histoire de chaque entreprise mais surtout rencontrer des êtres humains passionnés qui ont contribué à leur réussite.

Ces participants, pour la plupart migrants, avaient en commun une volonté de travailler et de concrétiser leur propre projet professionnel en Belgique. Dans cette optique, cette journée a permis d'élargir les réseaux entre migrants et de présenter des organisations qui accompagnent et encouragent les initiatives et l'esprit de créativité de tout entrepreneur.

En fin de journée une troupe de théâtre composée d'acteurs étrangers et belges a présenté une fresque des différentes difficultés que les migrants sont amenés à rencontrer lorsqu'ils tentent de se former ou de travailler en Belgique. Le public semble avoir été conquis, certains spectateurs ayant même joué le jeu en proposant des solutions concrètes aux différents obstacles abordés à travers les scénettes.

Tant les participants que les organisateurs sont très satisfaits de cette journée. Les participants sont venus en nombre, ce qui démontre l'intérêt des migrants pour ces sujets. De quoi tordre le cou à certains stéréotypes négatifs sur la façon dont les migrants tentent de s'intégrer au sein de la société belge.

Découvrez les photos de cette journée

journee-entrepreneur-migrants-gallery

Regarder le reportage de Télébruxellles sur cette journée

Plus d'informations sur les partenaires de cette journée

pdf pdf  Les partenaires de la journée entrepreneurs migrants du 23 novembre 2012 (468.36 kB)

Contact

Rix Depasse : 02 629 77 07

Avec le soutien du FER flag eu

Dernière modification le mardi 14 juillet 2015 16:42