soutien

L'accompagnement des résidents

Pour le demandeur d’asile, un accompagnement individuel de qualité est essentiel. C’est cette philosophie qui guide le CIRÉ et ses organisations partenaires dans leur travail quotidien.

  • Un accompagnement social axé sur l’autonomie des résidents. Les assistants sociaux des organisations partenaires du CIRÉ conseillent et soutiennent les résidents de la structure d’accueil, en fonction de leurs besoins, dans les différents aspects de leur vie : gestion du budget mensuel qui leur est alloué, suivi de la procédure d’asile et contacts avec l’avocat, mise en place d’un suivi médical et/ou d’un soutien psychologique, inscription des enfants à l’école,… Grâce à des rencontres fréquentes, parfois à domicile, les assistants sociaux remplissent un rôle de personne de référence et de confiance. Ils encouragent la responsabilisation progressive des résidents et leur intégration dans leur nouvel environnement socioculturel.
  • Un accompagnement juridique de deuxième ligne. Les juristes du CIRÉ offrent un appui juridique aux assistants sociaux au sujet des procédures d’asile et de séjour des résidents, ou encore de leur droit à l’accueil.
Dernière modification le mercredi 15 juillet 2015 16:19