soutien

Le CIRÉ et l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique

Le CIRÉ et l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique ©Sander De Wilde

Les personnes qui demandent l’asile en Belgique ont droit à un accueil, c’est ce que prévoit la "loi accueil" du 12 janvier 2007. C’est aussi le cas de tous les enfants et les jeunes étrangers de moins de 18 ans demandeurs d’asile ou sans papiers, qu’ils soient accompagnés de leurs parents ou non.

Qu’est-ce que l’accueil ?

Le but de cet accueil est de leur permettre de vivre une vie conforme à la dignité humaine. Le plus souvent, il prend la forme d’une aide matérielle, c'est-à-dire : logement, repas, habillement, accompagnement social, médical et psychologique, conseils juridiques, interprétariat, formations… C’est FEDASIL, une agence de l’Etat, qui est chargée par la loi d’organiser et d’offrir cet accueil.

Le CIRÉ et l’accueil des demandeurs d’asile

Dès l’arrivée des premiers demandeurs d’asile en Belgique, les ONG ont joué un rôle important dans leur accueil. C’est dans cet esprit qu’en 1999, la structure d’accueil CIRE/Vluchtelingenwerk Vlaanderen a vu le jour. Aujourd’hui, le CIRE propose une aide matérielle à plus de mille demandeurs d’asile, en partenariat avec quatre de ses organisations membres1. Ces personnes, pour la plupart des familles, sont accueillies dans des logements individuels ou semi-communautaires adaptés à leur besoins particuliers. Elles y reçoivent un accompagnement de qualité, axé sur leur autonomie et leur intégration dans leur nouvel environnement.

Dernière modification le jeudi 16 juillet 2015 18:17
Plus dans cette catégorie : 15 ans d’accueil ONG en images »