soutien

Un GECS permanent au CIRÉ à partir de septembre 2018

Le service Logement du CIRÉ a le plaisir de proposer une nouvelle formule de groupe d’épargne collective et solidaire.

Ce type de projet d'aide à l'acquisition destiné à des ménages à revenus modestes a fait ses preuves au cours des 15 dernières années. En tout, plus de 150 ménages ont pu devenir propriétaires d’un logement à Bruxelles et en Wallonie grâce à l'épargne collective organisée au sein des différents groupes et à l'accompagnement offert par les associations partenaires.

Le CIRÉ souhaitait pérenniser ce projet tout en l’adaptant davantage à la réalité des ménages et à celle du marché immobilier actuel. La nouvelle formule se veut donc plus structurante et mieux adaptée au rythme des membres, ce qui devrait leur permettre, nous l’espérons, d’atteindre leur objectif et de devenir propriétaires d’un logement.

En effet, là où dans le passé, les groupes d'épargne duraient deux ans et demi, ce nouveau GECS sera permanent et ne sera donc pas limité dans le temps. Ce nouveau fonctionnement se calque sur la nécessité de se préparer à la dure réalité du marché immobilier actuel : les prix s’envolent et la concurrence est rude. Il est donc important que dans un premier temps, les ménages puissent se confronter à cette réalité, qu’ils soient mieux préparés pour l’affronter et qu’ils se rendent compte de la faisabilité de leur propre projet d'achat. Dans un second temps, en fonction de leur détermination et de leur disposition à continuer, les ménages peuvent se lancer dans leur projet d'acquisition.

En ce sens, la nouvelle formule prévoit quatre étapes, que les membres franchiront à leur rythme, en fonction de leur situation :

Etape 1 : S’informer

Les intéressé(e)s sont invité(e)s à assister à une séance d'information sur le projet. Ces séances ont lieu tous les mois, dans les locaux du CIRÉ. Ensuite, les ménages qui désirent participer au GECS sont reçus individuellement par le service Logement afin d’évaluer, ensemble, la faisabilité de leur projet, en fonction de leur situation et de leur bilan au Fonds du Logement. Si le projet semble irréaliste, le ménage en sera informé et si possible réorientée vers d’autres options. Si le projet tient la route, il s'agira de préparer son projet d'achat car, après tout, on ne naît pas propriétaire, on le devient !

Etape 2 : Préparer son projet d'achat

Le service Logement du CIRÉ propose, sur base du bilan fait par le Fonds du Logement et sur base des possibilités du ménage, de commencer par un Projet d'Épargne Préparatoire Solidaire (PEPS), autrement dit, une épargne mensuelle sur mesure, déposée auprès de CREDAL, une institution avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années. L'objectif de cette phase est double : d'une part, entrer dans une dynamique d'épargne et d'autre part, constituer (ou augmenter) un pécule de départ. Mais cette phase permet surtout aux ménages de tester elles-mêmes leur capacité d’épargne et au service Logement de vérifier, selon leur situation, la faisabilité de leur projet d’achat.

Cette étape comprend également des séances de sensibilisation thématiques, entre autres sur la recherche d’un logement, la gestion d’un budget, le parcours d'achat.

Cette étape peut motiver les familles à continuer, les pousser à modifier leur situation ou leurs priorités pour pouvoir y arriver ou, au contraire, leur faire prendre conscience que ce projet ne leur convient pas.

Etape 3 : Passer à l'action

Une fois que le ménage s'est approprié cette dynamique d'épargne, qu'il a constitué une somme de départ, qu’il a suivi les séances thématiques de base et qu’il se sent prêt, il a environ un an pour concrétiser son projet d'achat. Il passe alors dans la phase d'action et rejoint l'épargne collective solidaire fixe de 80€ par mois. Lors d’ateliers d'échange d'expériences, les membres s'enrichissent mutuellement et approfondissent certaines thématiques liées à l'achat.

Chaque membre, dans cette étape, est accompagné individuellement dans son parcours d'achat (visites, étapes de l'acquisition, assurances, etc.), en collaboration avec des associations partenaires.

Etape 4 : Prendre son envol !

Ça y est : un ménage a trouvé un logement qui lui convient et a signé l'acte de vente ! Dans cette dernière étape, le membre, après avoir signé l'acte, récupère ce qu'il a mis dans l'épargne collective. Il est dès lors accompagné et orienté dans les démarches post-achat (devis pour les travaux, primes à la rénovation, etc.). Le membre a l'occasion (et le devoir) de partager son expérience avec d’autres membres du GECS et peut finalement prendre son envol en tant que propriétaire.

Chacun à son rythme

Ces différentes étapes permettent donc aux ménages d’évaluer la faisabilité de leur projet d'achat, de se confronter à la réalité du marché de l’immobilier et de se préparer, finalement, à devenir propriétaires.

Les membres avanceront dans leur projet et passeront d’une étape à l’autre à des rythmes différents ; selon leur situation et leurs ressources, certains iront plus vite, d’autres, plus lentement. Après tout, il s'agit de projets d'achat individuels, renforcés par la solidarité collective. Donc, à chacun son rythme !

Envie de participer ?

Cette démarche d’épargne collective vous intéresse ? Vous connaissez un ménage susceptible d’être intéressé par le projet ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? N'hésitez pas à nous contacter !

Téléphone : 02 629 77 31

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

Dernière modification le mercredi 22 août 2018 14:45