soutien

Appel à volontaires : projet GECS 2016-2018

Appel à volontaires : projet GECS 2016-2018 © Daniel Noguero

Vous avez envie d’aider des personnes dans un projet alternatif, solidaire et collectif autour de l’accès à l’habitat ?

Ce projet est pour vous !

Depuis 10 ans, des projets de groupe d’épargne collective et solidaire (GECS) ont été mis en place grâce à l’aide du Ciré et du Fond du Logement. L’objectif est de permettre à des personnes à faibles revenus d’accéder à la propriété d’un logement à travers un processus collectif, apprenant et solidaire pendant 2 ans.

C’est ainsi que la Maison Médicale de Maelbeek avec le soutien d’autres partenaires (asbl Chambery, Habitat et Rénovation, cellule logement du CPAS d’Etterbeek, le Ciré) a mis en place un projet GECS sur Etterbeek dans le cadre du contrat de quartier Chasse-Gray.

Mais comment se déroule ce type de projet ?

Un groupe de 25 personnes/familles, sélectionnées par un comité d’accompagnement, vont devoir se constituer en association de fait. Ceci pour une période de 2 ans, de janvier 2016 à janvier 2018.  Elles vont devoir choisir un montant d’épargne à mutualiser chaque mois.

Par ailleurs, elles vont choisir un fonctionnement et des thématiques qu’ils aimeraient aborder lors des assemblées générales mensuelles. Une fois qu’une famille trouve un logement, elle va pouvoir piocher dans la caisse commune pour pouvoir avancer l’acompte lors de la signature du compromis de vente. Le Fond du Logement renfloue la caisse commune afin que les autres familles puissent continuer à en bénéficier.

La difficulté dans ce type de démarches est évidemment liée à la thématique elle-même et plus particulièrement lors des étapes de l’acquisition (visite du logement, offre d’achat, compromis de vente, …).

Notre envie est de pouvoir apporter un soutien à ces familles Devenir propriétaire est une manière de sortir de la crise du logement (insalubrité, logements inadapté à la composition familiale, prix élevés, discrimination,…) et de trouver une sécurité à long terme.

Ce projet a également pour vocation de créer de la cohésion sociale en tissant des liens, de la solidarité entre les personnes, familles et partenaires impliqués. Une belle manière de renforcer la citoyenneté active!

Nous aimerions donc mettre en place une équipe de volontaires qui souhaiteraient mettre à disposition de leur temps et expérience en vue d’aider ces familles à devenir propriétaire.

Cette aide peut intervenir lors de l’accompagnement de ces personnes/familles lorsqu’un logement a été trouvé ou encore lors des assemblées générales qui sont en quelque sorte des ateliers d’échanges et d’in-formation.

Le fait que des volontaires soient impliqués peut motiver les familles dans ce trajet. Nous pensons également que la force du volontaire au travers de ses connaissances, ses disponibilités, son expérience,… peut être décisif pour ce projet.

Profil du volontaire recherché

  • Parler la langue française + compréhension écrite indispensable (optionnel: Néerlandais ou autres langues)
  • Avoir eu une expérience professionnelle/de formation dans le champ de la recherche, du droit, de l’informatique, de l’éducation, de la santé, de l’urbanisme, de l’architecture, du social, des ressources humaines,…
  • Pouvoir prendre du recul
  • Avoir une disponibilité ponctuelle (1 réunion par mois, formations ponctuelles, accompagnement ponctuel)
  • Une bonne motivation contagieuse
  • Expérience dans l’achat d’un bien immobilier est un plus pour ce type de projet

Bénéfices possibles pour le volontaire

  • Rencontrer des personnes engagées (familles/personnes, volontaires, partenaires,…)
  • Mieux connaître la thématique de l’acquisition à travers des formations et le suivi des personnes
  • Participer à un projet émancipateur tant pour les participants qu’au niveau socio-politique
  • Contribuer à améliorer un besoin essentiel qui est l’habitat
  • Bénéfices personnels (création de liens, engagement, apprentissages,…)
Un bel exemple de solidarité entre personnes qui ont peu de moyens et ça permet, une fois qu’on met tous nos moyens ensemble, d’arriver à quelque chose de plus grand!

Contact

Si vous êtes intéressé ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec Gilles (coordinateur du projet) au 0488 33 93 66 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec le soutien de la Commune d'Etterbeek, les Contrats de Quartier Durables et la Région de Bruxelles-Capitale.

Illustration: Daniel Noguero

Dernière modification le jeudi 17 décembre 2015 12:23