soutien

Vers un CLT européen?

La soirée-débat du mercredi 22 octobre 2014, organisée par le Community Land Trust Bruxelles, a constitué une étape importante dans le développement d'un CLT à l'échelle européenne.

C'est la Ministre bruxelloise du Logement, Madame Céline Frémault, qui a démarré la conférence en nous livrant un discours très encourageant pour l'avenir du CLT à Bruxelles. La Ministre nous rappelle que le Community Land Trust est devenu une réalité à Bruxelles, reconnu sur le plan régional et récemment désigné pour la production de 120 logements d'ici 2018.

Un autre invité mis à l'honneur ce soir-là était Monsieur John Davis, venu des Etats-Unis et l'un des pionniers et défenseur fervent du modèle CLT. C'était l'occasion de découvrir son premier livre en français intitulé Manuel d'anti-spéculation immobilière, qui sera sans aucun doute au service du développement d'un CLT au niveau européen. D'ailleurs, c'est suite à une rencontre avec John Davis il y a cinq ans, et sur base de son expérience aux Etats-Unis, que des organisations bruxelloises sont parvenues à poser les bases d'un CLT à Bruxelles.

Plusieurs organisations européennes actives dans le domaine du droit au logement se sont attelées à répondre à la question suivante : "Le modèle CLT, une réponse à la crise du logement à Bruxelles et en Europe ?". L'une des conclusions principales découlant des discussions est que le CLT peut jouer un rôle pionnier dans les villes européennes qui connaissent une spéculation immobilière effrénée, comme c'est le cas à Bruxelles. Loin de vouloir se substituer aux formes traditionnelles de logement social, le CLT peut constituer un outil complémentaire pour garantir l'accès au logement pour les personnes à revenus modestes dans les zones urbaines.

La participation d'acteurs très diversifiés - institutions publiques, associations locales, familles membres de projets CLT bruxellois, organisations européennes et partenaires français, italiens et suisses - prouve l'intérêt que suscite le CLT dans un contexte où l'exclusion sociale ne fait que se renforcer. Nous espérons que cette conférence marquera le début de la consolidation d'un mouvement CLT européen, pouvant offrir une alternative solide au marché immobilier actuel.

Pour en savoir plus sur la conférence, nous vous invitons à consulter cet article paru sur le blog du CLTB.

Dernière modification le mercredi 15 juillet 2015 15:55